Ce matin, Bruno Picard, à la tête du mouvement religieux Extravagance a été placé en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie ce mercredi matin. Celle-ci a été prolongée. Le pasteur évangélique est visé par une enquête pour abus de faiblesse.
Coup d’accélérateur dans l’enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie sur l’église extravagance. Le parquet de Saint-Pierre qui a ouvert une enquête préliminaire pour abus de faiblesse, s’attendait à un départ précipité du pasteur évangélique, Bruno Picard. Ce matin, il a été placé en garde à vue à la caserne de La Redoute, où sont localisés les bureaux des enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie. Une information révélée par nos confrères de Clicanoo et Zinfos974. Le 21 mai dernier, les locaux avaient été perquisitionnés par les enquêteurs et de nombreux fichiers avaient été récupérés.
"C’est un étau qui se resserre tout doucement. C’est comme si on était dans une famille et qu’on devait rester dedans. On n’a pas l’impression d’être forcé. C’est très doux", soulignait à notre micro, une ancienne adepte.
L’église fondée, il y a 20 ans, est située à Saint-Pierre, plus précisément au 10 rue des fabriques, ZI n°4 de Saint-Pierre. Son mode de fonctionnement pourrait s’apparenter à celui d’une secte. Bruno Picard, l’emblématique pasteur aurait bénéficié de dons de ses adeptes visiblement sous emprise. Sur les réseaux sociaux, son train de vie et celui de sa garde rapprochée interrogent.
L’association de défense des familles et de l’individu victimes de dérives sectaires qui suit le dossier depuis un certain temps, observe en se penchant sur les comptes de l’association des recettes florissantes. En 2011, le chiffre de 455 000 € est avancé et en 2016, il passe à 858 000€, notamment via les dons des adeptes. L’église extravagance a de nombreuses ramifications (label de musique, établissement scolaire, …). Les fidèles peuvent simplement faire des dons via internet.
De son côté, Bruno Picard s’est toujours défendu d’avoir abusé de ses fidèles."Elle ne déstabilise pas mentalement ses fidèles et à aucun moment, le fonctionnement pastoral se traduit par une soumission quelconque à une autorité hiérarchique. Par ailleurs, l’Église Protestante Evangélique Extravagance s’insurge contre certaines informations relayées sur les réseaux sociaux. Elle regrette vivement ces accusations diffamatoires, et de surcroit d’ordre privé, qui n’ont comme seul objet de jeter le discrédit sur l’église et son pasteur principal", précisait l’église évangélique sur sa page Facebook.
La garde à vue du pasteur a été prolongé. Celle-ci devrait pouvoir éclairer les enquêteurs sur les agissements du prophète évangélique.