Le procès du jour à Saint-Pierre : procès d’un trafic de drogue. Les faits remontent entre 2022 et 2023 à l’Etang-Salé. 5 prévenus sont à la barre aujourd’hui. Ils sont soupçonnés d’avoir fait circuler plus de 5000 cachets d’ecstasy, de la cocaïne, du rivotril ou de l’artane.
Au moins 5 000 cachets d’ecstasy et 20 000 euros retrouvés sur un compte. Il s’agit d’un grand trafic de drogue démonté à l’Etang-Salé en novembre 2023.
Au total : 5 suspects d’une trentaine d’années se sont exprimés à la barre cet après-midi. Agé de 29 ans, la tête du réseau est accusée de détenir, transporter mais aussi de vendre des stupéfiants. Tout commence le 10 octobre 2022 quand des policiers déguisés en postiers découvrent un colis de bougies rempli de cannabis.
Un kilo retrouvé pour une somme de 20 000 euros, plusieurs colis importés de l’hexagone sont ensuite interceptés. D’autres stupéfiants sont retrouvés comme de la cocaïne ou de la MDMA. A la barre, le principal suspect nie les faits en bloc. Pour l’avocat d’un des suspects c’est une simple activité pour arrondir ses fins de mois.
"Ca fait quelques années que la Réunion fait face à une montée en puissance de ces petits trafics. Beaucoup tombent dans la facilité de récupérer de l’argent, d’avoir de l’argent parce qu’en face on a des consommateurs qui payent facilement 20 euros le gramme lorsqu’on parle de résine de canabis surtout. Ca ne parait pas grand-chose pour des gens qui ont des consommateurs habituels.", confie l’avocat d’un des suspects.
La procureure a requis des peines allant de 2 ans à 5 ans d’emprisonnement et des amendes de 2500 à 20 000 euros