Présent hier soir loirs des échauffourées du Chaudron, un policier témoigne.
Le Chaudron a connu une nuit d’échauffourées. Des feux de poubelles et un cambriolage ont eu lieu dans ce quartier de Saint-Denis.
Les jeunes ont également tendu un guet-apens aux pompiers et aux forces de police. Le syndicat Alliance Police Nationale et l’Unité SGP Police FO dénoncent ces violences.
Ce policier raconte la nuit qu’il a vécu : "On a eu comme instruction de se rassembler au niveau de l’église de Ste-Clotilde pour faciliter le travail des pompiers avant d’intervenir aux alentours de 23h. Car, ça devient de plus en plus récurrent. On l’a vu au fil des derniers mois, on a eu le prétexte de la Saint-Valentin, d’Halloween, du Nouvel An. Les choses ne vont pas en s’améliorant."
Selon ce policier, les individus "sont de plus en plus jeunes et qui ont de moins en moins peur de s’en prendre physiquement à nous. On a l’impression que pour ces jeunes, c’est un jeu le fait de brûler des palettes, des poubelles, de nous attendre. C’est de savoir qui va en sortir vainqueur."
Pour ce policier, "le problème c’est que ce sont des jeunes qui dégradent leur propre quartier, c’est ça qu’on a du mal à comprendre. Aujourd’hui, ils s’en prennent à leur mobilier urbain, aux commerces de proximité. Le Chaudron, à mon sens, c’est une majorité de gens très bien et on a cette minorité qui prend le Chaudron pour un terrain de jeu."