Les affaires de trafic et de revente de stupéfiants sont de plus en plus nombreuses à La Réunion. La drogue dure se fait une place aussi progressivement plus importante.
Les infractions constatées autour du trafic et de la revente de drogues sont en constante hausse ces dernières années. Sur les 4 premiers mois de l’année, 75 affaires ont été recensées à La Réunion.
C’est une hausse de 21% comparé à la même période en 2018. Une augmentation était déjà constatée par rapport à 2017 (+9%). Sur 12 mois, ce sont 197 procédures entamées par les forces de l’ordre l’année dernière : 10% de plus qu’en 2017.
Les agents de la douane ont intercepté plusieurs mules ou trafiquants qui ont tenté de faire entrer de la drogue sur le territoire de La Réunion en transportant la marchandise dans leurs valises.
Ainsi, depuis le début de l’année, les douaniers ont mis la main sur plus de 54 kilogrammes de résine de cannabis, 6 000 cachets d’ecstasy et 1,3 kilogrammes de cocaïne.
Les drogues étaient alors dissimulées dans des objets comme des bougies, des cadres ou des gels douche.
Les drogues ne font pas qu’entrer sur le territoire. La Réunion est productrice de zamal, le produit est prisé par les trafiquants de l’île soeur. À Maurice, la marchandise s’écoule à un prix deux fois supérieur à ceux pratiqués dans notre département.