Les policiers ont saisi des centaines de pieds de zamal dans le quartier de la Rivière des Galets au Port mardi. Un couple a été interpellé. La mère et la fille du principal suspect ont témoigné au micro d’Antenne Réunion.
C’est une opération d’envergure qui a été menée mardi matin dans le quartier de la Rivière des Galets au Port. Les policiers de la Brigade de sûreté du Port, de la Brigade canine anti-stupéfiants et de la Brigade anti-criminalité (BAC) étaient mobilisés pour cette saisie d’ampleur.
Les policiers auraient retrouvé 263 pieds de zamal dans une maison du Port ainsi que 10 kilos de cannabis traités et prêts à la revente. Ce serait aussi 12 000 euros en liquide qui ont été retrouvés sur place. Deux armes auraient été découvertes, l’une d’entre elles appartiendrait au père du suspect, selon les proches.
La mère de famille présente sur les lieux a été interpellée. Son compagnon s’est ensuite rendu de lui-même au commissariat du Port où il a été mis en garde à vue.
La mère du suspect principal était aussi sur les lieux au moment de l’intervention de Police. Elle explique avoir été choquée : "Ma la vu la Police débarker. M’a pa ouvert le barreau. Zot la rentré, zot la embarqué tout, zot la chavire la kaz. Zot la rouvert mon cuisinière, n’avé poin rien ! Zot la ramène le chien, zot la controle chez moin !"
"Mon garçon, li la parti l’école, li la fé la communion. Li boit pas, li fume pas. Li la son deux marmailles", déclare la mère du suspect qui assure que ce dernier n’a jamais rencontré de problèmes.
Elle ajoute : "C’est un bon z’enfant. La jamais batay ek personne."
Cette grand-mère, traumatisée par ce qu’il s’est passé déplore aussi la saisie des armes dans sa propre maison : "Le carabine que zot la pris, c’est le carabine de mon mari. Ça lé déclaré."
Elle s’inquiète pour sa propre santé : "Ek ma vieillesse. C’est un n’affer que mi veut pas. Au lieu de vivre encore 6 mois, peut-être dans 3 mois mi sa va !"
L’un des enfants du Portois actuellement auditionné par les policiers témoigne aussi au micro d’Antenne Réunion : "Moin té au lycée. Kan ma la rentr’ ici, c’est la que m’a appris tou sa que la passé. Mi compren pas. Mi voudré que mon papa i revien sain et sauf. Mon moral lé fatigué. Li lé tré gentil, tré attentionné."