L’homme arrêté dimanche à l’aéroport Roland Garros alors qu’il tentait de faire passer de la drogue a été déféré au tribunal cet après-midi, tout comme le commanditaire. Ils ont tous deux été mis en examen pour trafic de stupéfiants et placés en détention provisoire.
Dimanche dernier, la douane a saisi 19 kg de résine de cannabis et 484 g d’héroïne dissimulés dans des bidons de lessive qui se trouvaient dans les bagages d’un passager en provenance de Métropole. Le passeur présumé, un Saint-Paul de 23 ans, a été déféré ce jeudi après-midi au tribunal, devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention (JLD), tout comme le commanditaire présumé.
Si l’homme qui a transporté la drogue a reconnu les faits, le commanditaire a dans un premier temps nié toute implication, avant de reconnaître avoir organisé le trafic. Sa garde à vue s’est terminée ce matin, au lendemain de la fin de celle de sa soeur, également entendue par les enquêteurs.
Déféré devant le juge des libertés et de la détention pour trafic de stupéfiants, le jeune Réunionnais a joué le rôle de mule pour importer la drogue depuis Paris.
Il a désigné le commanditaire qui selon lui, aurait passé commande avant de payer le billet d’avion et l’hôtel en région parisienne. pour une durée de séjour de plus de deux jours.
Le cerveau présumé, au RSA, est connu de la justice. Il a déjà été condamné pour violences. Sa sœur a également été auditionnée en garde à vue mais libérée hier soir. Une quatrième personne qui accompagnait le passeur est activement recherchée. Elle aurait joué un rôle actif en tant qu’intermédiaire avant de prendre la fuite à l’aéroport.
Les deux suspects mis en examen et écroués
Après avoir été mis en examen pour détention, transport, importation et cession de stupéfiants, ils ont été placés en détention provisoire.
Le passeur avec 125 000 euros à Paris
De nouveaux éléments sont diffusés petit à petit. Le passeur est parti avec 125 000 euros à Paris. Il y a passé plus de trois jours. On lui avait promis 5 000 euros de récompense pour ramener la drogue. Le suspect avait un casier judiciaire vierge.
Contrairement à ce qui avait été dans un premier temps annoncé, en plus du cannabis, il s’agissait de cocaïne et non pas d’héroïne.
19 kg de résine de cannabis saisis à l’aéroport
Les agents de la brigade de surveillance extérieure (BSE) de Saint-Denis-Gillot ont sélectionné un passager au débarquement d’un vol en provenance de métropole. Le passage de ses deux bagages à l’appareil à rayons X fait apparaître à l’image 10 bidons de lessive liquide semblant dissimuler des marchandises de fraude.
Le commanditaire risque jusqu’à 10 ans de prison ferme.
Valeur supérieure à 60 000 euros
Après visite des valises, l’ouverture des bidons de lessive a permis la découverte de près de 200 savonnettes de résine de cannabis, pour un poids total de 19 kg et dont la valeur est estimée à plus de 38 000 €.
L’un des bidons contenait également un sachet de 484 grammes de poudre blanche, ayant réagi positivement au test de cocaïne. La valeur de cette marchandise est estimée à plus de 23 000 €.