Drogue de synthèse à risque mortel… L’enquête s’accélère. Selon nos confrères du Journal de l’île, l’expéditeur arrêté en Métropole et transféré à La Réunion. L’homme soupçonné d’avoir réexpédié des colis de Chine contenant du protonitazène. Cette drogue chimique serait à l’origine d’une quinzaine d’intoxications, dont 3 mortelles depuis le mois de juin à La Réunion.
L’affaire est relancée grâce à une interpellation cette semaine dans la Nièvre ; un homme de 20 ans est soupçonné d’avoir expédié des opioïdes de synthèse vers La Réunion.
Tout commence au mois de juillet à Saint-André avec deux décès suspects dans le quartier de Fayard. Deux hommes succombent à un arrêt cardio-respiratoire après avoir consommé des opioïdes de synthèse. À l’époque les habitants du quartier étaient sous le choc.
Un détenu de la prison de Domenjod décède dans les mêmes circonstances. Plusieurs malaises graves sont recensés.
En septembre, l’ARS diffuse un message d’alerte concernant une substance non identifiée en circulation sur l’île 500 fois plus puissante que l’héroïne.
Fin septembre une information judiciaire a été ouverte. Trois hommes soupçonnés d’avoir revendu la drogue sont identifiés.
Mercredi l’expéditeur soupçonné d’avoir commandé la marchandise à des laboratoires chinois avant de les expédier à La Réunion et transféré sur l’île.
Il est actuellement en détention provisoire en vue d’une mise en examen.