Antenne Réunion
Ce lundi 1er juillet aux alentours de 19h à Sainte-Clotilde, un homme a été éviscéré par son voisin. Thomas*, l’un des voisins, a été l’un des premiers à lui prodiguer les premiers soins. Il témoigne.
Ce lundi 1er juillet, les services de police ont été appelés aux alentours de 19h pour une bagarre rue des Acajous à Sainte-Clotilde. Sur les lieux, ils retrouvent un homme éviscéré au sol, avec les organes à l’air.
Avant l’arrivée des secours et des forces de l’ordre, ce sont les voisins qui ont porté secours à la victime. Thomas*, l’un d’eux, a lui aussi prodigué les premiers soins "Aux alentours de 18h45 nous avons entendu des cris, un premier voisin s’est dépêché sur place, il a trouvé la victime qui était en sang et titubant dans sa cour. Il l’a ramené à l’extérieur et a commencé à exercer une pression au niveau de l’abdomen de la victime, c’est à ce moment que je suis arrivé avec un vêtement propre qui nous servira plus tard. Il y avait d’autres voisins qui étaient autour de nous pour essayer d’aider. Moi à mon niveau j’ai secondé le voisin qui exerçait la pression en ouvrant du matériel médical et en l’aidant à l’appliquer, j’avais aussi des pansements à tenir" nous raconte-t-il.
5 minutes plus tard, la police arrive. Un des policiers les assiste dans les premiers soins. À 19h15, les pompiers arrivent, suivis du Samu.
"Je suis resté avec la victime jusqu’au camion de pompier, en lui parlant, le rassurant sur ses enfants. Il était toujours conscient au moment où le camion partait, mais avait perdu beaucoup de sang" témoigne Thomas*.
Les voisins ont fait preuve d’un sang-froid et d’un courage hors norme. C’est un véritable acte de bravoure.
*nom d’emprunt