Un jeune homme d’une vingtaine d’années a perdu la vie après avoir réalisé un saut de plus de 40 mètres de hauteur. Un accident qui a fait naître un vif débat sur les réseaux sociaux, notamment autour de ces vidéos de cliff jumping, ce sport extrême qui consiste à sauter d’une falaise dans l’eau. Des images réalisées par des professionnels ont été largement visionnées et partagées ces derniers jours.
Un saut de 40 mètres qui le sera fatal. Smaël était âgé de 20 ans. Le jeune homme n’est jamais remonté à la surface, son corps a été retrouvé à une dizaine de mètres de profondeur.
Comme d’autres avant lui, il a voulu sauter de la cascade du Chaudron, chaque année ce saut extrême attire les amateurs de sensations fortes. Sur les réseaux sociaux, des sportifs aguerris comme Jeremy Nicollin partage leur expérience avec des milliers d’abonnés.
Mais après l’annonce du décès de Smaël, certains s’en sont pris au sportif, l’accusant de ne pas avoir publié de mise en garde, encourageant certains à tenter l’expérience : "Mais en tant que "professionnel" tu portes une certaine responsabilité. L’endroit est INTERDIT et il n’y a aucun disclaimer sur aucune vidéo ou story que tu as faites à cet endroit" ;"Et cette vidéo vient de tuer involontairement un gamin essayant de reproduire la même chose".
À ça, le cliff jumper répond ne pas avoir de part de responsabilité dans cet accident : "ce n’est pas la faute de la vidéo, c’est la faute de celui qui saute et qui est mal préparé pour réduire au maximum les risques d’un tel saut qui est évidemment dangereux".
Smaël était connu dans les vidéos de Ton Cousin Kèbéééh ou encore Titi le Comik, ils lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Depuis l’annonce du drame, des dizaines de messages d’hommages affluent sur les réseaux sociaux, tous rappelant les dangers de ce genre d’activité, sans y être préparé.
En plus d’être fermé au public depuis 1998, le sentier est extrêmement dangereux en raison des chutes de pierres. Alors, jusqu’où ira cette course de sensation extrême, parfois au prix d’une vie ?