C’est une double perquisition qui a été orchestrée ce mardi matin dans des instituts de beauté de Saint-Paul et de Saint-Pierre. L’enquête est menée par le Procureur de Saint-Pierre. L’ARS (Agence Régionale de la Santé) est également mobilisé. Des clientes ont déposé plainte pour exercice illégal de la médecine et manque d’hygiène. Certaines ont été brûlées lors de séances de micro-needling. Une information Antenne Réunion.
L’affaire risque de faire du bruit. Des clientes ont déposé plainte contre un institut de beauté implanté à Saint-Paul mais également à Saint-Pierre.
Selon nos informations, les clientes concernées ont vécu un véritable traumatisme et certaines affirment avoir été brûlées lors de séances micro-needling.
Une procédure judiciaire a été démarrée suite aux multiples témoignages des clients. Une perquisition a été menée et les forces de l’ordre sont à la recherche d’éléments pour étayer l’enquête sur exercice illégal de la médecine mais aussi pour manque d’hygiène car des aiguilles ayant déjà servies auraient été utilisées.
Les gendarmes sont présents pour les perquisitions dans les deux centres. Les agents de l’Agence régionale de santé ainsi que des représentants de l’ordre des médecins.
La directrice des établissements a été placée en garde à vue.
Elle est poursuivie pour blessures involontaires par personne morale avec incapacité n’excédant pas 3 mois causé par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, exercice illégal de la profession de médecin, mise en danger d’autrui par personne morale (risque immédiat de mort ou d’infirmité) par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.
Des clientes expliquent être victimes d’effets secondaires après avoir reçu des soins dans ces centres. Deux pratiques sont au centre de cette plainte.
Le micro-needling : il s’agit par cette technique de soigner la peau avec des micro-aiguilles. Mais aussi la cryolipolyse qui consiste à brûler la masse graisseuse par un traitement de froid extrême.
Certaines victimes ont répondu aux questions d’Antenne Réunion par téléphone. Elles décrivent des douleurs au visage et des brûlures sur le corps.
Plusieurs clientes ont été interrogées ce mardi lors des perquisitions.