Le lundi 13 mars aux alentours de 16h45 dans le bâtiment F3 de la prison de Domenjod, à Saint-Denis, un détenu jugé "instable" a refusé de réintégrer sa cellule. Il va frapper un agent et assener des coups de stylo.
Ce sont trois agents pénitentiaires qui ont été agressés par un détenu lundi dernier à la prison de Domenjod, à Saint-Denis. Ce détenu qui fait l’objet de plus de 10 procédure disciplinaires, est connu dans le monde carcéral réunionnais.
Le lundi 13 mars vers 16h45 dans le bâtiment F3, il va refuser de réintégrer sa cellule. À l’arrivée du gradé, il refuse d’obtempérer aux injonctions de ce dernier et va le frapper au visage. Au total, trois agents vont le maîtriser, mais il a continué à assener des coups de stylo à la cuisse.
Selon Vincent Pardoux responsable du syndicat FO Pénitentiaire : "Le profil de ce détenu est bien connu de nos établissements, où ses passages se sont souvent soldés par des incidents envers nos personnels. Une nouvelle fois, se pose la question de la prise en charge de ces détenus violents au profil psychiatrique au sein du CP de SAINT-DENIS. L’agresseur n’ayant pas le profil QD (Quartier disciplinaire) pour cet incident, il termine en CPROU (Cellule de protection d’urgence)."
Des plaintes ont été déposées par les trois agents pénitentiaires.