Presque 5 ans après la disparition du gendarme Mathieu Caizergues, en juin 2017, le mystère reste entier. Une vidéo publiée dimanche dernier par un journaliste sur sa page YouTube relance les discussions autour de cette affaire. Un ancien gendarme du PGHM, qui s’est occupé des opérations de recherche, indique dans cette vidéo qu’il pense à "99,9% que Mathieu Caizergues n’était pas dans le secteur de Mafate". Une hypothèse en laquelle la mère du disparu a toujours cru.
L’énigme de la disparition de Mathieu Caizergues, un gendarme mobile de 24 ans qui a disparu en juin 2017 n’est toujours pas résolue. Dans une vidéo du Youtubeur Rafu, qui s’intéresse aux histoires vraies incroyables, Christophe Grange, un ancien gendarme, qui s’était occupé des recherches à l’époque, explique que Mathieu Caizergues n’aurait pas disparu à Mafate.
"Je dirai, et je garde toujours une marge d’erreur parce qu’on n’est pas à l’abri d’être passé à côté de quelque chose, mais je dirai qu’à 99,9% que Mathieu n’était pas dans ce secteur-là. S’il avait été là, on l’aurait retrouvé, c’est clair. Après, peut-être qu’il est sorti [du cirque de Mafate] et qu’il est parti ailleurs. D’un point de vue purement secours en montagne, je ne pense pas qu’il soit là", indique Christophe Grange.
La maman de Mathieu Caizergues, Delphine Caizergues, dit avoir été contactée par le journaliste et Youtubeur il y a une dizaine de jours pour son projet de vidéo. "Il m’a demandé de participer à cette vidéo, mais je ne l’ai pas souhaité. Christophe Grange, lui, a accepté. Ça nous a permis d’en apprendre un peu plus sur les recherches au moment de la disparition de Mathieu", explique-t-elle lors d’une entrevue avec LINFO.re.
"C’est un très bon travail de Rafu. Le fait qu’il ait pu interviewer Christophe Grange, c’est un plus pour nous. On a découvert des révélations qui n’avaient jamais été faites honnêtement de la part de la gendarmerie. Mathieu ne se trouve pas à Mafate et nous en avons la confirmation", poursuit-elle.
Delphine Caizergues explique avoir rencontré Christophe Grange lors de son arrivée sur l’île, en juin 2017, après la disparition de son fils. Elle indique qu’à l’époque, le gendarme lui avait déjà fait part de ce qu’il pensait : que Mathieu ne se trouvait pas dans le cirque. "Il l’a confirmé dans son témoignage. Et il n’est pas le seul. Tous les gendarmes du PGHM nous disaient qu’il ne se trouvait pas là et qu’il l’aurait retrouvé, comme lorsqu’une personne disparaît dans le cirque. Pour nous, c’est une évidence. C’est pour ça qu’on veut que les recherches se fassent sur la paroi du point de vue", souligne-t-elle.
Selon Delphine Caizergues, ses avocats œuvrent dès aujourd’hui pour que l’enquête se poursuive. "Comme Mathieu ne se trouve pas dans le cirque, il ne s’agit pas d’une chute, comme l’insinue l’anticriminalité de Pontoise. Il peut s’agir d’une affaire criminelle. Aujourd’hui, nous attendons de la justice qu’elle fasse des investigations dans ce sens", insiste la mère de Mathieu Caizergues.
"Mathieu n’a pas été retrouvé là où la gendarmerie pensait ou il se trouvait. Aujourd’hui, la piste de la chute est définitivement refermée. Mais avant d’envisager tout procès, nous souhaitons que l’enquête soit menée à terme." Vu l’évolution de l’enquête, la famille de Mathieu Caizergues envisage revenir à La Réunion. "Nous avons confiance en la justice et nous espérons que le travail qu’elle effectue depuis 5 ans mènera à la vérité", selon la mère de famille.
"Encore aujourd’hui, on essaie de vivre avec ça. C’est très difficile. J’espère que la juge, qui est une maman comme moi, entendra mes paroles et nous aidera à aller au bout de ce mystère", conclut-elle.