Les cordistes de la société Acropro ont durant plus de deux mois fouillé une zone particulièrement dangereuse et non explorée par les militaires du PGHM. Pour la famille du gendarme mobile, disparu depuis le 23 juin 2017, il n’est pas à Mafate. Ils espèrent que l’enquête va s’orienter vers d’autres pistes.
Le travail de fourmi des cordistes n’a pas permis de trouver d’indice concernant la disparition de Mathieu Caizergues.
Tous les matins depuis mi-juin, ces professionnels descendaient du Maïdo en direction de Roche-Plate. Le sentier est fermé depuis les incendies ravageurs du mois de novembre 2020. Des cailloux ou des branches recouvrent le chemin. La vigilance est de mise comme lors des recherches au niveau du point, un lieu où Mathieu Caizergues aurait pu tomber.
Le 23 juin 2017, pour son baptême mafatais, Mathieu Caizergues était accompagné de l’adjudant-chef, Pascal Q. et Chstriphe J., compagnon d’un gendarme . Seulement, le gendarme mobile, parti en tête avec Pascal Q. , n’arrivera jamais au sommet du Maïdo, contrairement aux deux autres randonneurs. Depuis, les deux hommes ont été mis en examen pour non-assistance à personne en danger.
D’importantes recherches avaient été diligentées. Sans succès. Les recherches terrestres avec des chiens ou celles aériennes n’avaient rien donné. Une zone considérée trop dangereuse pour les secouristes du PGHM n’avait pas encore pu être ratissée au peigne fin. Les cordistes d’Acropro ont donc méticuleusement recherché sous la table d’orientation, au niveau du point de vue sur le sentier mené à Roche-Plate. Un arrêté préfectoral interdisait d’ailleurs le survol de la zone pour les avions en provenance d’Antanarivo. Comme l’ont révélé nos confrères de Zinfos 974, les recherches n’ont pas permis de trouver d’indice permettant de localiser Mathieu. Pour la famille, persuadée que Mathieu Caizergues n’est pas à Mafate, l’enquête peut "commencer". "Ces recherches n’ont fait que confirmer nos certitudes. Nous allons pouvoir aller de l’avant, chercher Mathieu ailleurs, enfin ! Je me sens combative, comme au premier jour, et ce n’est pas prêt de changer. Nous voulons des réponses et nous ne lâcherons rien", précise Delphine Caizergues, la mère du gendarme.
Il appartiendra, désormais, à la juge d’instruction en charge du dossier de donner les suites des investigations. Pour les avocats de la famille, d’autres actes d’enquête peuvent encore être réalisés. Le mystère reste entier.
Disparition de Mathieu Caizergues : les recherches de l’extrême
Quatre ans après la disparition de Mathieu Caizergues, le mystère reste entier
Pour l’avocat de la famille Caizergues, les recherches doivent s’orienter hors du cirque