Depuis plus d’un mois, Isaack et Ezra âgé de 8 à 6 ans sont portés disparus avec leur mère Larissa Payet. Selon nos confrères du Quotidien et le parquet du Sud, ils ont quitté La Réunion ainsi que le territoire national. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Pierre pour des faits de "soustraction de mineur par ascendant aggravée".
C’est une information dévoilée par nos confrères du Quotidien et confirmée par le parquet de Saint-Pierre. Larissa Payet mère d’Isaack et Ezra, âgés de 8 et 6 ans" sont portés disparus depuis plus d’un mois. Selon le parquet, ils ont quitté La Réunion ainsi que le territoire national.
L’enquête a été menée par la brigade de recherche de Saint-Pierre. Une information judiciaire* a été ouverte pour des faits de "soustraction de mineur par ascendant aggravée". Selon la famille, Larissa aurait eu des liens avec une certaine secte.
*L’information judiciaire est l’enquête menée par un juge d’instruction permettant de déterminer l’existence d’une infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales, les auteurs de l’infraction et s’il y a des indices contre la personne ou les personnes mises en cause. L’information judiciaire est ouverte à la demande du procureur de la République : Magistrat à la tête du parquet (ou ministère public). Il est destinataire des plaintes et signalements.
"J’ai respecté son choix. Aujourd’hui je regrette, la situation aurait pu être différente."
Le jeudi 30 juin, dans la soirée, Nadège apprend la nouvelle : sa fille Larissa et ses deux petits-fils, Isaack et Ezra, ont disparu. "Jérémie (le père) m’a appelé en disant qu’il n’avait plus de nouvelles de ses enfants. J’ai essayé d’appeler Larissa, mais sans succès"
Nadège explique que Larissa, sa fille, n’avait jamais fait part d’intentions particulières ou encore de sous-entendus. Pourtant, il y a 4 ans, elle a soudainement décidé de couper les ponts avec sa famille et ses amis.
Un choix au départ respecté. La grand-mère n’avait donc plus de nouvelles des jeunes garçons. "Je n’ai pas eu le temps de bien connaître mes petits-fils. Isaack, quand je le voyais, était plein de vie, hyperactif. Quant à Ezra, il était encore tout petit.", confie Nadège.
La famille, meurtrie, a porté plainte et effectué toutes les démarches nécessaires. Une enquête a été ouverte. Jusqu’à maintenant, Nadège révèle qu’elle ne dort plus depuis 1 mois, attendant les avancées de l’enquête.
À lire aussi :
Retrouvez aussi le témoignage du père des petits garçons sur LINFO.re