Depuis le début de la semaine, l’équipe d’Acropro sécurise la falaise du Maïdo afin de mener des recherches pour retrouver Mathieu Caizergues. Le gendarme est disparu depuis le 23 juin 2017.
Depuis le 23 juin 2017, le mystère de la disparition de Mathieu Caizergues reste entier. Les importantes recherches menées au Maïdo par la gendarmerie et les sapeurs-pompiers n’avaient rien donné, comme les survols en drone ou en hélicoptère.
Un Saint-Hubert de Gramat, où est installé le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie (CNICG) avait été mobilisé pour les besoins de l’enquête. Le chien spécialisé dans la recherche de personnes avait bien réalisé un marquage à l’extérieur du cirque. Mais là encore, la piste n’avait pas abouti.
En août 2019, des trailers habitués des sentiers réunionnais, avaient à leur tour mené des battues. Sans succès.
Pour rappel ce jour-là, le gendarme mobile effectuait son baptême mafatais. Le Montpelliérain était accompagné de Christophe, le mari d’une collègue et de Pascal, un militaire de la brigade de Saint-Paul. Après un repas dans un gîte de Roche-Plate, les trois randonneurs avaient repris le chemin. Mathieu Caizergues n’était jamais arrivé au sommet. Alors que le sentier n’a qu’une issue, à l’exception d’un léger détour pour atteindre le point de vue où les marcheurs sont obligés de faire demi-tour.
Mathieu Caizergues avait communiqué avec sa mère par téléphone. Il avait envoyé un Snapchat où il présente une bosse sur la tête à 17h50. Ensuite, son téléphone avait arrêté d’émettre.
Quant à Christophe et Pascal, ils ont été mis en examen pour “non assistance à personne en danger”.
Depuis le début de la semaine, l’équipe de cordistes d’Acropro est mobilisée au Maïdo et plus précisément sur le sentier menant à Roche-Plate, au niveau du point de vue. "C’est une zone friable et dangereuse. Pour le moment, on sécurise l’endroit pour que les équipes puissent travailler sereinement. Les recherches suivront", précise l’entreprise Acropro.
Fin 2020, la chambre de l’instruction faisait droit à une requête de la famille du disparu, à savoir des recherches par une entreprise de cordistes spécialisée.
Seulement, un incendie s’était déclaré en novembre 2020. Le sentier menant à Roche-Plate était traversé par les flammes. La préfecture décidait, par un arrêté, de fermer le sentier, suite aux éboulis survenus découlant de l’incendie.
Un second arrêté préfectoral et en vigueur jusqu’au 6 juillet interdit le survol du Maïdo pour les avions en provenance de la capitale malgache, Antananarivo.
Une interdiction "pour permettre la reprise des recherches du gendarme Caizergues, disparu dans la zone en 2017", nous précisait la préfecture le 4 mai dernier
"Si on retrouve les restes de Mathieu et selon l’endroit où on les retrouvera, on pourra accepter la thèse de l’accident ou pas. Si on ne trouve rien, on espère que l’enquête sera relancée, confiait Delphine Caizergues sur Antenne Réunion le 12 mai dernier. À l’époque, le numéro 2 du PGHM nous affirmait qu’il restait 1 % de chance que Mathieu se trouve dans le cirque. Pour nous, il n’est pas là".