Le 26 avril dernier, l’ancien directeur départemental du SDIS Réunion, le colonel Jean-Marc Loubry, avait écopé de 3 mois de prison avec sursis pour discrimination. Devant la Cour d’appel ce jeudi, il a été relaxé.
Depuis plusieurs années, le sergent-chef Christophe Pèlerin mène un combat juridique contre le colonel Jean-Marc Loubry.
Le sapeur-pompier accuse l’ancien directeur du SDIS de discrimination.
Le colonel Loubry avait écopé en avril dernier de 3 mois de prison avec sursis. Mais ce dernier a fait appel de la décision.
Ce jeudi 28 novembre, la Cour d’appel a relaxé le colonel Jean-Marc Loubry.
Son avocat, Me. Rémi Boniface a déclaré : "Je suis très satisfait que justice ait été rendu au Colonel Louby."
Le colonel Jean-Marc Loubry est accusé de discrimination par le sergent-chef Christophe Pèlerin. L’avocate générale avait requis 4 mois de prison avec sursis à son encontre.
Ce dernier estime avoir été lésé dans son avancée au sein du SDIS en raison de ses origines métropolitaines.
Le sergent-chef Pèlerin a entamé cette procédure judiciaire il y a déjà trois ans. Le pompier souhaitait être promu mais la direction a refusé car il ne remplissait pas les critères établis par la Commission administrative paritaire (CAP).
En 2017, le tribunal administratif avait donné raison au sapeur-pompier, en indiquant que le tableau d’avancement établi par le SDIS de La Réunion était discriminatoire.
Une autre affaire vient s’ajouter au SDIS 974. 24 sapeurs-pompiers ont décidé de porter plainte "suite au refus express ou tacite de nous communiquer la liste intégrale des agents Sapeurs-Pompiers Professionnels Non-Officiers titulaires des Critères d’intérêts Moraux et Matériels CIMM à La Réunion".
Ces sapeurs-pompiers professionnels s’estiment fortement impactés.