Condamné à 15 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité en première instance, Didier Robert avait interjeté appel de cette décision. L’affaire des Musées régionaux sera donc examinée devant la Cour d’appel le 10 février 2022.
Dans la foulée de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Saint-Denis, le 21 mai dernier, Didier Robert par voie de communiqué informait de sa volonté d’interjeteé appel. "J’ai été relaxé d’ores et déjà sur deux accusations. Je me battrai en appel pour faire reconnaître, au final, mon innocence, l’absence d’enrichissement personnel et ma totale bonne foi."
Comme l’ont révélé nos confrères du Jir, il est attendu le 10 février 2022 devant la Cour d’appel, l’occasion de s’expliquer à nouveau sur l’affaire des Musées régionaux. Une information confirmée par le greffe de la Chambre des appels correctionnels. "Le droit n’est pas une science exacte. Ce n’est pas des mathématiques. Le juge a dit que nos arguments étaient recevables. Nous avons bon espoir d’obtenir gain de cause devant la Cour d’Appel. Il a été relaxé pour certains faits", ajoutait Jean-Jacques Morel, l’avocat de Didier Robert, le 21 mai dernier, jour où le tribunal correctionnel a rendu sa décision.
L’appel a un effet suspensif. Le candidat malheureux des élections régionales, avait pu continuer sa campagne. Didier Robert écopait d’une peine de 15 mois de prison avec sursis et une peine de 3 ans d’inéligibilité. L’enquête avait commencé suite à un rapport la chambre régionale des comptes qui pointaient les 6 800 euros de salaire net mensuel octroyés à Didier Robert en tant que PDG de la SPL des Musées régionaux, et ce, sans autorisation formelle du conseil d’administration. Pour sa défense, l’ancien président de la Région précisait qu’il n’était pas au courant de l’obligation de réunir un conseil d’administration pour voter son salaire.
Si aujourd’hui, Didier Robert semble s’être retiré dans la vie politique et publique. Il occupera à nouveau le devant de la scène de l’actualité judiciaire dans quelques mois.
Condamnation de Didier Robert : réactions d’opposants politiques
Affaire des Musées régionaux : retour sur neuf heures d’audience
Affaire des Musées régionaux : Didier Robert fixé sur son sort le 21 mai
SPL des Musées régionaux : une affaire qui a impacté de nombreux salariés