Parmi les transformations entreprises lors d’un changement de sexe, les transexuelles se penchent sur leur voix. Celle-ci peut devenir féminine grâce à un travail d’orthophonie.
Mariela Astudillo Ramirez est orthophoniste. Elle aide des transexuelles à modifier leur voix afin d’améliorer leur quotidien après leur changement de sexe.
Louïz fait partie de celles qui ont souhaité se lancer dans cette démarche. Elle trouvait sa voix "inconstante" et "androgyne". La jeune femme a réussi une modification totale en 3 mois.
Son orthophoniste l’a accompagnée tout au long de la transformation de façon de parler. Il faut alors réaliser des exercices quotidiens à quoi s’ajoute un rendez-vous hebdomadaire avec la spécialiste.
L’objectif est de modifier et stabiliser la voix. Environ quinze séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.
Mariela Astudillo Ramirez assure avoir de très bons résultats avec ses patientes qui viennent changer leur voix : "En général, je suis assez contente. On voit que dans la vie quotidienne, ça change pas mal de choses. Cela donne plus de confiance."
Louïz a fini sa transformation au niveau de la voix. Elle est satisfaits et liste les bienfaits : "Quand j’appelle au téléphone, on me dit plus ’bonjour monsieur’ mais ’bonjour madame’. J’ai énormément de garçons qui en m’abordant m’ont fait des compliments sur ma voix. C’est une arme de séduction massive."
Cette méthode permet d’éviter une opération des cordes vocales. "C’est une chirurgie assez handicappante. On retrouve une voix assez aérée et dysphoniques généralement", précise l’orthophoniste.