Deux mineurs ont écopé ce jeudi de 9 ans de prison ferme. Quatre jeunes sont reconnus coupables de violences ayant entrainé la mort de Kenya, une jeune mère de 25 ans à bord d’une voiture à l’échangeur de la Rivière des galets le 30 septembre 2023.
Le tribunal pour enfant a tranché ce jeudi soir. Les deux jeunes qui ont lâché les galets sur la 4 voies du Port ont été condamnés à une peine de 9 ans de prison. La peine quasi maximale proportionnée tout de même aux faits reprochés selon les magistrats. Les deux autres jeunes moins impliqués, ils ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis. À l’annonce de cette lourde condamnation, c’est évidemment le soulagement du côté de la partie civile :
« On est très content que finalement a été faite presque à la hauteur de ce qu’on a perdu. Kenya ne reviendra malheureusement pas. Elle est partie, mais au moins ils ont la peine maximale », Damiano Parisi, mari de Kenya.
« Je trouve que c’est juste car Kenya ne reviendra plus jamais, mais au moins ils ont eu 9 ans de prison » Chenilla, soeur de Kenya.
Du côté de La Défense, la décision de faire appel est déjà prise selon l’avocat du premier accusé. Concernant le second, l’idée est en réflexion.
« Mr. le procureur voulait absolument cette possibilité d’obtenir 9 ans. Au delà d’une peine de 7 ans avec mes clients on faisait appel, donc on maintient cette décision », Me Georges-André Hoarau, avocat de la défense.
« C’est une sanction très lourde pour un jeune de 14 ans au moment des faits et 15 ans aujourd’hui. Il accuse le coup forcément et on réfléchit à faire appel avec la famille », Me. Aaéza Cadjee, avocate de la défense.
Un second procès devrait donc se dérouler l’année prochaine à la cour d’appel de Saint-Denis.