Deux enfants âgés de 5 et 7 ans ont été admis au Centre hospitalier de Saint-Pierre hier, après avoir subi une circoncision chez un particulier.
C’est un rite toléré en France et largement pratiqué dans notre département. Chaque année à la Réunion, ce sont pas moins de 300 circoncisions qui sont pratiquées par des professionnels de santé.
A côté de ces actes médicaux, il y a aussi les circoncisions dites "marrons" qui peuvent être suivies de nombreuses complications. Comme le révèle le Journal de l’Île dans son édition du jour, deux enfants âgés de 5 et 7 ans ont du être hospitalisés hier matin pour cette raison.
Les deux garçonnets qui ont subi une circoncision dans le quartier de Basse-Terre à Saint-Pierre ont fait une hémorragie au niveau du sexe. La cérémonie s’est déroulée dans une habitation privée, chez une famille d’origine mahoraise.
Si les jours des deux petits garçons ne sont pas en danger, l’affaire a interpellé les autorités. Une enquête est ouverte et les hommes de la brigade de sûreté urbaine prévoient d’interroger l’auteur de ces circoncisions ratées et les familles des deux enfants. Les circoncisions "marrons" sont en effet interdites par la loi. Et les auteurs de ces actes sont passibles de lourdes sanctions.
Source : le Journal de l’Île