En 10 ans, on dénombre 27 noyades causées par la houle à La Réunion. Cette dernière semaine, deux personnes âgées de 21 et 22 ans sont portées disparues. La préfecture appelle à la prudence, même en dehors des périodes de vigilance, la mer est un réel danger.
Un phénomène de houle australe et des courants qui peuvent surprendre. Les vagues dangereuses et imprévisibles en plein hiver austral, qui causent d’importants dégâts. En moins d’une semaine, l’île a fait face à deux drames.
Le premier s’est déroulé vendredi 2 août, le jeune Noha âgé de 20 a été happé par la houle à Boucan canot. Quelques jours plus tard, Kimberley s’est fait emporter par les vagues au niveau du gouffre de l’Étang-Salé.
Des vagues de plusieurs mètres de hauteur qui peuvent avoir des conséquences fatales. La force du courant est souvent sous-évaluée autant pour sa force, que sa rapidité. "On était à droite quand on s’est fait prendre par la vague et quand on a ressorti la tête de l’eau on s’est retrouvé tout à gauche du filet" expliquent deux jeunes légèrement bouleversés sur la plage des roches noires.
Mais alors comment expliquer ce phénomène ? Une fois les trains de houle passés, le niveau de la mer augmente et doit donc se vider. "La vidange peut se faire de manière brutale et des courants de plusieurs mètres seconde que l’on ne peut pas remonter à la nage, on est forcément entraîné. Sur les côtés où il n’y a pas de récifs coralliens, il existe le même phénomène en fonction de la forme du fond marin" explique Roland Troadec, Docteur en géologie marine.