Suite à l’épisode de forte houle, le collectif de défense du DPM dénonce la présence de "restes" des fondations des paillotes de plages révélées par le retrait du sable. L’association envisage de porter plainte.
Des images ont fait surface sur les réseaux sociaux ce lundi après un train de houle important qui a touché les côtes Ouest et Sud de La Réunion pendant tout le week-end et la Pointe de la Table et la Pointe des Aigrettes.
Parmi les plages touchées figurent celle de l’Hermitage sur la commune de Saint-Paul. Les paillotes installées sur le sable pendant des décennies avaient été contraintes de lever le camp en fin d’année dernières.
Des "restes" des paillotes de plage auraient été mis en évidence après le passage du train de houle, le sable a été emporté. L’on voit des câbles et des pièces métalliques.
"À nouveau, la plage envahie par les s****eries des paillotes. À cela se rajoute une perte considérable du sable par l’obstacle fait à la mer. Le danger potentiel de la chute des arbres."
"Nous envisageons prochainement de porter plainte contre la mairie et la DEAL pour atteinte grave à l’environnement et la sécurité", déclare Karl Bellon, président de l’association de défense du Domaine du patrimoine maritime.