De nombreux propriétaires de maisons à La Réunion ont été escroqués suite à des rénovations de toitures. Des travaux payés, mais des prestataires qui disparaissent dans la nature. Les services de l’État ont lancé des investigations.
Alerte à l’arnaque. Le marché des travaux de toitures a été pris d’assaut , depuis plusieurs années, par de fausses entreprises : des faux employés, de faux devis ou encore de faux numéros de Siret. Les victimes sont nombreuses à La Réunion : « Ils ne m’ont pas fait un véritable devis. Il n’y a pas de prix ni de numéro de Siret ». Cette cliente et donc victime, a déboursé 1 500 euros qui se sont envolés.
La filière BTP tire la sonnette d’alarme : « Des enquêtes ont été menées en 2023 et en 2024. Elles ont démontré des pratiques illégales effectuées par des entreprises qui viennent de l’extérieur. La CAPEB demande aux autorités de veiller au respect des règles de concurrence et un renforcement des contrôles, afin de protéger les entreprises locales du bâtiment ainsi que les consommateurs, des arnaques autour des travaux de réparation de toitures », souligne Raymond Vaitilingom, secrétaire général de la CAPEB.
Des enquêtes sont menées par la brigade de contrôle et de recherche ou encore la répression des fraudes. Mais les arnaques se multiplient sur l’île, les autorités semblent ne pas maîtriser le phénomène face à un mode opératoire bien rodé :
« Ces ouvriers se présentent et font du porte à porte, ce que ne fait pas une entreprise qui est déjà installée depuis longtemps à La Réunion. Ils vont avoir un discours assez mielleux auprès des personnes pour obtenir la confiance et proposer un prix très attractif. », selon Martine Le Cam de la répression des fraudes
Une plateforme d’alerte a été mise en place afin que les victimes puissent déposer des signalements : signal.conso.gouv.fr