Intervention coordonnée des secours à Saint-Pierre près de Grand Bois pour récupérer des plongeurs qui se sont retrouvés en difficulté en mer. Les victimes ont été ramenées au port.
C’est à l’approche de la mi-journée que l’alerte a été donnée. 4 plongeurs qui se trouvaient au large de la plage de Grande Anse à Saint-Pierre se sont retrouvés en difficulté.
La brigade nautique des sapeurs-pompiers, la vedette de la SNSM et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) ont été déployés pour venir en aide aux victimes.
Ils étaient en tout 8 à s’être mis à l’eau ce lundi matin au large de Saint-Pierre. 4 d’entre eux ont dérivé vers Grande Anse. L’alerte a été rapidement donnée. Elles ont activé leur signal de secours.
La vedette de la Société nationale des Sauveteurs en mer les a récupérés et a pu les conduire au port de Saint-Pierre.
L’examen médical réalisé a permis de s’assurer qu’ils étaient tous sains et saufs.
Lucien Giudicelli, nouveau sous-préfet de Saint-Pierre, était sur place et s’est exprimé : "Nous avions très peu d’éléments mais nous avons déployé un dispositif important pour avoir le maximum de chances de retrouver sains et saufs ces plongeurs, cela a été le cas heureusement !"
Bernard Goguillon, président de la SNSM de Saint-Pierre relate : "Elles allaient très bien toutes les 4. Il n’y avait pas de signe de panique, aucun signe d’hypothermie. On les a récupéré après qu’elles aient été repérées par l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie. On les a prises à bord, on a fait les bilans médicaux, il n’y avait rien à détecter. Le trajet s’est fait en parallèle avec le bateau du club de plongée."
Le patron de la vedette de la SNSM de Saint-Pierre, Alexandre Lo King Fung, ajoute : "On est allé sur place rapidement. Cela pouvait être une panne moteur, un accident de décompression ou une noyade. C’est sur place que ça a été évalué."