Plusieurs familles accusent un homme de viols, vols et violences pendant une dizaine d’années. Il aurait profité de son influence sur des croyants.
Ce sont 8 personnes qui ont porté plainte contre un gourou d’une quarantaine d’années. Elles ont été déposées à Saint-André contre un homme qui habite à Saint-Louis, selon Le Journal de l’Île.
Le gourou présumé aurait abusé de leur fragilité et de leur détresse pour abuser d’elles financièrement et sexuellement. Il aurait aussi été violent.
Les sévices auraient duré pour certains environ une dizaine d’années. Les familles prennent la parole aujourd’hui et dénoncent le gourou présumé qui aurait abusé d’elles.
Une des victimes témoigne : "Il a brisé ma vie par tous les moyens possibles, il nous a divisé pour mieux régner, il nous a appauvri pour être à sa solde, je suis balafré, j’ai été meurtri en publique, j’ai été frappé dans la voiture alors que je conduisais, on me faisait arrêter pour me tabasser au bord de la route."
Maître Georges-André Hoarau qui représente les familles qui portent plainte y aurait d’autres victimes, dont certaines encore sous emprise. Un chef d’entreprise aurait versé près d’un million d’euros au gourou présumé en 4 ans environ.
Le bâtonnier explique : "Ils se sont mis à plusieurs pour porter la plainte car ils sont encore craintifs. Il y a une famille qui est toujours sous l’emprise de ce gourou. C’est une situation très très grave et on souhaite qu’elle s’arrête au plus vite."
Les victimes espèrent l’interpellation de ce présumé gourou. Ce dernier nie les faits et assure qu’un complot a été fomenté contre lui. Il assure qu’il aurait provoqué la colère des familles après avoir joué un rôle dans un mariage qu’ils n’acceptent pas.
Une enquête est en cours pour déterminer ce qu’il s’est passé dans cette petite communauté.