De nouveaux actes de cruauté et de maltraitance envers les animaux ont été signalés par les associations. Dans un squat dans le quartier de Saint-François à Saint-Denis, a été découvert des outils de tortures et des ossements de chien.
Des dépouilles d’animaux ont été signalées dans l’ancien hôtel des jardins de Bourbon à Saint-Denis. La Mairie a mis en place une procédure pour retrouver les auteurs des faits, il s’agirait de mineurs.
Une scène terrible. Des traces humaines et animales, ainsi que des cadavres à tous les étages, rapporte l’association APEBA. Des animaux ont également été jetés par les fenêtres.
« Ces outils sont des supports en bois, des clous, des câbles de fer qui serviraient à des actes de torture envers les animaux. On a trouvé beaucoup de choses qu’on ne pensait pas voir, ni regarder, ni supporter. Nous avons également retrouvé des ossements d’animaux et des cadavres de chiens » indique David Charlot, directeur de la police municipale.
L’association dénonce ces agissements souvent réalisés en bande organisée. Selon eux, ils occupent des bâtiments délabrés ou des ravines pour attacher les chiens à des arbres.
Ces actes sont pénalement répréhensibles. « La maire a pris connaissance de ces faits et les a déclarés au Procureur de la République. Un complètement de signalement sera fait prochainement en fonction des différents éléments qui ont été trouvés » a expliqué Maître Guillaume Chastenet de Gery, avocat de la mairie de Saint-Denis.