Dans le cadre de la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, les scientifiques vont tester une technique innovante pour réduire la population de ces insectes.
L’IRD (Institut de recherche pour le développement) travaille depuis près d’une décennie sur le moyen de limiter la prolifération des moustiques et ainsi permettre d’endiguer les possibles épidémies comme celle de la dengue qui sévit actuellement à La Réunion.
La T.I.S ( Technique de l’insecte stérile) a fait l’objet d’une étude de faisabilité dès 2009. Le projet s’articule en quatre étapes. L’heure est aujourd’hui à l’ultime phase : le relâchement en masse des moustiques stériles.
Des tests de petite taille seront effectués en 2019. Mais les essais pilotes devront attendre le soutien financier du FEDER d’ici quelques années.
La première étape a consisté à effectuer un élevage de masse en laboratoire afin de générer une population importante de moustiques. Les individus mâles ont ensuite été stérilisés par irradiation aux rayons gamma. Une opération qui neutralise les cellules reproductrices.
Les mâles ont été isolés lors de la troisième étape. Et maintenant, les moustiques stérilisés sont enfin relâchés en quantité 5 à 10 fois supérieure à celle des mâles sauvages.
Le projet a été lancé en 2009 à la Technopole de La Réunion par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) avec les participations des chercheurs de l’Université et du Centre hospitalier universitaire de La Réunion.
La T.I.S ( Technique de l’insecte stérile) a été présentée dès 2014 aux acteurs de la lutte antivectorielle à La Réunion.