Depuis quelques jours, des faux billets de 50 euros circuleraient à La Réunion. Certains commerçants en feraient les frais, d’autres, comme à Saint-Louis, indiquent ne pas être au courant de l’existence de ces faux billets.
A Saint-Louis, les commerçants que nous avons interrogé indiquent ne pas être au courant de la circulation de faux billets de 50 euros à La Réunion.
"C’est choquant, quand on travaille il faut être vigilant et bien regarder. Mais parfois c’est rapide quand on rend la monnaie."
Certains d’entre eux confient même ne pas faire spécialement attention. Ils risquent donc de se faire avoir si une personne tente de leur refiler un faux billet.
Irchad, est le gérant d’un magasin de chaussures en plein centre-ville de Saint-Louis. Quand il fait une vente, l’homme ne fait pas forcément attention. "Je trouve cela très grave. Après, c’est vrai que nous commerçants nous n’avons pas tendance souvent à vérifier les billets. J’ai tendance à prendre les billets et à les mettre directement dans ma caisse, sans regarder."
D’autres commerçants ont leur petite astuce pour savoir si un billet est” authentique ou pas. "Il faut être vigilant, quand vous touchez le billet, vous devez connaître que c’est un faux."
Suite à notre passage, les commerçants nous assure qu’ils regarderont à deux fois et seront plus vigilants lorsque les clients leur donneront un billet. Si les policiers municipaux n’ont encore reçu de personne venue porter plainte pour des faux billets de banque, l’usage de faux billets de banque est puni par la loi : 30 ans de réclusion criminelle et 45 000 euros d’amende.