Un groupe de jeunes ont payé leur soirée dans une boîte de nuit saint-pierroise avec des faux billets de 50 euros. Une plainte a été déposée hier au commissariat et les contrevenants risquent gros.
Un groupe de jeunes fêtards âgés de 18 à 20 ans a décidé de s’offrir à une soirée arrosée en boîte de nuit en utilisant des billets contrefaits de 50 euros, révèle le Journal de l’Ile dans son édition de ce jeudi.
Les faits se sont déroulés le 19 mai dernier. La discothèque étant pleine à craquer, la serveuse n’a pas eu le temps de vérifier les billets à l’aide de la machine. Mais au bout de plusieurs tournées, l’apparence et la texture douteuse d’un des billets ont suscité la méfiance de la serveuse, qui a donné l’alerte. Trop tard...Les jeunes avaient déjà pris la fuite.
Ces faux billets ont visiblement été fabriqués avec une imprimante performante et les jeunes ne les ont utilisés que pour payer des petits montants. Ainsi, le préjudice total pour l’établissement de nuit est estimé à environ 100 euros. Le gérant a néanmoins porté plainte hier au commissariat de Saint-Pierre et a donné une description précise du petit groupe, qui est actuellement recherché par les forces de l’ordre. Ils encourent jusqu’à 30 ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d’amende.
Cette affaire suscite de nombreuses interrogations et la méfiance des commerçants saint-pierrois. Beaucoup se montrent davantage vigilants, contrôlant systématiquement les grosses coupures à l’aide de la lampe UV. L’inquiétude de voir les faux billets se multiplier est en tout cas palpable.