Le centre de détention du Port accueille les prisonniers définitivement condamnés. Dans l’océan Indien, il est le seul à pouvoir les accueillir. Pour lutter contre la surpopulation carcérale, des transferts de détenus de Mayotte sont organisés.
Fin avril 2021, le centre pénitentiaire de Majicavo comptait 411 prisonniers pour une capacité de 278 places. Une situation dramatique et dénoncée par les syndicats pénitenciers chez nos confrères de Mayotte Hebdo. "La surpopulation est importante à Mayotte. Des matelas sont mis dans la cellule pour accueillir les nouveaux détenus", précise Vincent Pardoux, secrétaire régional de FO-Pénitentiaire à La Réunion. À Mayotte, les syndicats adressaient des lettres ouvertes à leur direction, expliquant que les risques de mutinerie étaient bien réels. La population carcérale se métamorphose, d’après les syndicats. " Il y a quelques années, plus de 70 % des incarcérés relevaient des procédures correctionnelles, aujourd’hui, on est à plus de 60 % de procédures criminelles", avance un syndicat dans les colonnes de Mayotte Hebdo.
En tant qu’unique centre de détention de l’océan Indien, la prison du Port accueille des détenus de toute la zone, et pas seulement ceux de La Réunion. Elle est unique prison de la zone à pouvoir prendre en charge les détenus venant de Mayotte. Comme le révèlent nos confrères du Jir, ces transferts devraient s’accélérer pour lutter contre la surpopulation carcérale.
En temps normal, les gendarmes mobiles lors de leur rotation entre Mayotte et La Réunion, s’occupent du transfert. Pour les nouveaux transferts, ils seront effectués par des agents pénitentiaires.