Le week-end dernier sous la Route des Tamarins près de l’air du tabac, des centaines de jeunes se sont rassemblés pour un Projet X avec des sonos et jeux de lumière. Selon la gendarmerie de La Réunion, ce sont des rassemblements illégaux, les organisateurs risquent une amende et une peine de prison.
Les projets X de retour durant les vacances sur l’île
Le week-end dernier, lors la 1ère semaine de vacance scolaire, un projet X a été organisé sous la Route des Tamarins près de l’air du tabac. Des centaines de jeunes rassemblés, des sonos et des jeux de lumière ont été installés également. Sur les vidéos disponibles sur un réseau social, ce sont principalement des jeunes ou mineurs qui y participent.
Un projet X est par définition un rassemblement où les personnes se réunissent pour faire la fête, un nom importé des États-Unis. Les participants sont prévenus à quelques heures de l’évènement via des messages sur les réseaux sociaux ou encore par des groupes. Ils ne sont donc pas déclarés à la préfecture :
"Selon la loi, les rassemblements doivent automatiquement être signalés des jours à l’avance à la préfecture. Ensuite, une commission de sécurité se réunit pour donner ou non une autorisation. Ces rassemblements sauvages sont donc interdits et les organisateurs peuvent être poursuivis. Il faut savoir que si quelque chose arrive à l’un de ses jeunes, ce sont les organisateurs qui sont responsables. Ils peuvent donc avoir une amende et une peine de prison", explique la gendarmerie de La Réunion.
En octobre 2021, c’est un jeune homme de 16 ans qui a perdu la vie après avoir été renversé sur la quatre voies de l’Étang-Salé après avoir participé à une soirée "Projet X". L’un des organisateurs de la soirée, s’est excusé sur Instagram.
Matthieu Patou-Parvédy