Dans le quartier de Saint-Benoît, à Bras-Fusil, des heurts sont survenus ce samedi 22 janvier. Selon nos informations, dans la soirée, des bandes rivales de Saint-André et de Saint-Denis seraient venues défier les jeunes de Saint-Benoît qui n’auraient pas réagi et auraient laissé faire les forces de l’ordre. Six à sept personnes ont été interpellées. Puis, à Bras Canot, une personne s’est faite agresser et caillasser alors qu’elle était en voiture.
Invité au JT d’Antenne Réunion ce dimanche 23 janvier, Patrice Selly, maire de Saint-Benoît s’est exprimé à propos des violences qui ont eu lieu au quartier de Bras-Fusil depuis plusieurs jours : "je condamne tous ces actes de violence répétés depuis plusieurs jours sur le quartier de Bras-Fusil. Pour moi ces violences sont inacceptables, intolérables."
Le maire est aussi revenu sur la situation qui dégénère depuis plusieurs jours, le soir dans le quartier de Bras-Fusil. Il déplore le manque d’effectif des forces de l’ordre qui peinent à maintenir la situation dans le calme.
"Je souhaite remercier les gendarmes pour le travail qu’ils effectuent sur le terrain, un travail difficile", déclare Patrice Selly avant de poursuivre : "la situation est très compliquée aujourd’hui à Bras Fusil, nous rencontrons un problème de sous effectif en termes de force de gendarmerie. J’appelle à un renforcement de ces effectifs, à ce qu’il y ait une présence permanente sur le quartier de Bras-Fusil jusqu’à ce que le calme revienne."
Le maire de Saint-Benoît affirme que plusieurs interpellations ont eu lieu lors de la soirée de samedi à dimanche et appelle à la fermeté de la part de la justice : "il faut aussi que suite aux différentes interpellations qu’il y a eu hier soir, il y en a eu 6 ou 7 selon les informations qui m’ont été transmises. Il faut que la justice aboutisse à des sanctions à l’égare des parents pour les mineurs et des jeunes majeurs qui ont commis ces actes de violence."
Patrice Selly tient également à rassurer la population bénédictine et assure que d’ici les prochains jours, plus de moyens seront déployés : "Je tiens à dire à la population de Saint-Benoît que, en ce qui me concerne, en ce qui concerne la municipalité, nous prenons nos responsabilités, nous avons déjà annoncé un certain nombre de choses avec notamment le déploiement de médiateurs de nuit qui devraient arriver dans les jours qui viennent". En plus de ces renforts, un système de vidéo surveillance devrait être déployé dans la ville de Saint-Benoît et notamment dans le quartier de Bras-Fusil.
Débordé par ces heurts d’une violence inhabituelle, le maire de Saint-Benoît a demandé l’aide des autorités : "J’entends les appels à l’aide de la population bénédictine et notamment les habitants de Bras-Fusil et je veux leur dire que je suis à leurs côtés. Que moi même, les élus de la majorité et les services de la ville nous travaillons chaque jour pour apporter des solutions, mais seuls nous n’y arriverons pas. Seule la ville de Saint-Benoît ne pourra pas tout.Il faut que nous soyons accompagnés par l’État."