A Saint-Denis, la colère gronde au Collège Mahé Labourdonnais. Un Professeur aurait été agressé jeudi. Les nacos et robinets de l’établissement ont été dégradés par des élèves dans la nuit de vendredi à samedi dernier. La sécurité des élèves n’étant plus réunie, les professeurs ont fait usage de leur droit de retrait hier pour réclamer une fermeture du collège. Depuis ce matin les parents d’élèves rassemblés pour une réunion avec le principal du collège.
Dans la nuit de vendredi à samedi le collège Mahé Labourdonnais à Saint-Denis a été vandalisé.
Les jalousies et les robinets ont été ciblés, pour les élèves cet acte a impacté les cours et mis en danger les camarades.
Des représentants de parents d’élèves se sont mobilisés ce mercredi matin pointant du doigt l’absence le manque de transparence du principal. Une demande a été faite pour la fermeture de l’établissement mardi mais en vain.
"On l’a sollicité hier après une réunion de représentant de parents d’élèves, nous lui avons demandé de ne pas ouvrir l’école suite au fait que les professeurs aient débrayé hier matin. On lui a demandé de garder et de s’octroyer du temps pour mettre l’école en état pour recevoir nos enfants jeudi matin dans les meilleures conditions. Il n’a pas souhaité nous écouter", déclare la représentante des parents d’élèves du collège Mahé de la Bourdonnais, Cindy SACRI.
Le principal explique que tout est mis en œuvre pour recevoir le personnel et les élèves. Une cellule d’écoute est mise en place.
"Il a fallu continuer à accueillir les élèves dans de bonnes conditions, dégradées certes mais en sécurité. L’objectif c’était de continuer la continuité pédagogique pour les élèves. Nombre de parents nous ont plutôt remerciés d’avoir pu accueillir leurs enfants. J’ai accueilli aussi personnellement les élèves hier matin. On a fait une réunion de délégué pour expliquer aux élèves ce qu’il s’est passé. Expliqué aux élèves ce qui va être fait", affirme de son côté Médéric Hoarau, Principal du collège Mahé de la Bourdonnais.
Des travaux de rénovation vont avoir lieu ce mercredi après-midi. Pour le remplacement des nacos.
3 personnes dont 2 élèves de l’établissement ont été interpellés. Contacté, le rectorat n’a pas souhaité communiquer sur cette affaire.