La mère et le beau-père d’Eliana ont été déférés ce matin devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Ils sont tous les deux suspectés d’avoir porté des coups mortels à la petite Eliana - âgée de 2 ans - et retrouvée morte mercredi dernier à Saint-André. A 14h, le couple est ressorti libre du tribunal, dans l’attente de rapports médicaux complémentaires. Ils devraient être de nouveau convoqués dans les jours à venir.
Suspectés de coups mortels sur mineure, la mère de l’enfant et le ti-père ont nié les faits face aux enquêteurs.
Interrogé dans le cadre de leur garde à vue, le couple de Saint-Andréens n’a pas pu expliquer comment l’enfant a perdu la vie mercredi dernier, dans l’enceinte du domicile familial situé à Saint-André. Ils évoquent une mort naturelle.
Agée de deux ans, Eliana est décédée mercredi dernier à Saint-André. Les policiers ont estimé que sa mort était de nature suspecte et un examen post-mortem a été réalisé.
L’autopsie pratiquée a révélé des blessures graves sur le corps de la fillette : foie perforé, hématomes au niveau de la tête, plaies sur le crâne, ecchymoses sur les bras.
Déférés devant le parquet ce matin, le couple est ressorti libre du tribunal vers 14 heures. Des rapports médicaux complémentaires sont attendus. Ils devraient être convoqués dans les jours à venir.
Hier matin, la grand-mère paternelle de la fillette s’est déplacée pour porter plainte contre X car elle affirme avoir signalé des maltraitances il y a un an. Blessée et en colère, Marie-Rose a décidé d’agir et de se rendre d’elle-même au commissariat de Saint-André pour déposer plainte.
La grand-mère paternelle de l’enfant affirme avoir alerter les services sociaux d’une situation difficile et potentiellement dangereuse pour la fillette.
Marie-Rose, grand-mère du côté paternel, a expliqué lundi 2 avril sur Antenne Réunion que la mort de la fillette s’est passée "dans des conditions dramatiques".
"J’ai alerté les services sociaux et le numéro vert. Mais il n’y a pas eu de suites. Malheureusement, elle est morte dans des conditions suspectes qu’on ne connaît pas encore. (...) J’avais signalé depuis un an" a déclaré la grand-mère d’Eliana sur Antenne Réunion.
Suite à ce terrible drame, les services sociaux sont pointés du doigt. Selon nos informations, la fillette aurait dû faire l’objet d’un placement il y a deux semaines, tout comme son petit frère âgé de 8 mois.
Une autre plainte pour non-assistance à personne en danger pourrait donc être déposée contre le Département.