Ce mardi 30 août se tenait le procès de Sofien H., un Tunisien, ex-mari de la Saint-Pauloise Marie-Bergerette, décédée en 2018. Celle-ci a été brûlée avec de l’alcool ménager. Accusé de "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner", Sofien H. a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle et à une interdiction définitive de mettre le pied de nouveau sur le territoire français. La sœur de la victime témoigne.
Le drame s’est déroulé dans la soirée du 8 avril. Marie-Bergerette H., une Saint-Pauloise de 44 ans, est très grièvement brûlée alors qu’elle se trouve à son domicile, en présence de son mari, Sofien H., 33 ans.
Transportée au service des grands brûlés du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bellepierre, Marie-Bergerette est placée en coma artificiel. Elle décédera le 1er mai.
Quatre ans plus tard, Sofien H. a finalement été reconnu coupable de "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner" et écope de 15 années de réclusion criminelle ainsi qu’une interdiction de territoire nationale à vie.
Marie-Antoinette, la soeur de la victime, était présente au procès. "Vu les circonstances, on ne sera jamais satisfait. C’était notre soeur, notre trésor. Quinze ans, ça va peut-être être une bonne punition, mais je ne crois pas que ça va changer la nature de la personne. C’est un prédateur. Il est encore très jeune, et il le sera encore quand il sortira. Il pourrait recommencer avec d’autres femmes et c’est ça qui m’inquiète. Il y a tellement de femmes qui subissent et tombent sous les coups de leurs conjoints. Il faut que ça s’arrête," déclare-t-elle.
Gaëlle LHONNEUR