Suite à l’annonce de la mort de la marraine du maloya, personnalités, élus ou anonyme mutliplie les réactions et messages de sympathie à l’encontre de l’interprète des chansons telles que "Tantine Zaza" ou encore "Sak la point".
La nouvelle a secoué La Réunion : Françoise Guimbert n’est plus.
"Une grande voix du maloya s’est éteinte ce vendredi 25 mars 2022... L’immense Françoise Guimbert nous a quitté à l’âge de 76 ans.
L’interprète de Tantine Zaza était un zarboutan de la culture réunionnaise. Une femme courage au parcours exceptionnel. Une artiste bénédictine talentueuse, pétillante et généreuse. Saint-Benoît perd un de ses enfants mais, aujourd’hui, c’est toute La Réunion qui pleure la disparition d’une icône.
Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches."
"Françoise Guimbert la désot la vi mé pa la mémwar patrimonyal bann Réyoné. Kisa la pa antandi parlé "Tantine Zaza" ? So Kafrine Sinbénwa k’la vi la pa fé kado mé k’la mizik la porté ziska son dernyé Séga-Maloya zordi vandrodi 25 mars.
Nou Kompliman aou Franswaz é nou romersi aou pou tout out gayar Fanm Dobout, Fanm Maloya, Fanm la Réunion.
Kondoléans tout la Fami."
"C’est avec une grande tristesse que j’apprends la disparition de Tantine Zaza.
Madame Françoise GUIMBERT, une des rares artistes à mettre en avant notre maloya traditionnel, nous quitte.
Artiste Réunionnaise, originaire de Saint-Benoît, elle diffusait autour d’elle une atmosphère de joie grâce à son caractère rieur. Elle savait transmettre sa passion aux jeunes et moins jeunes d’entre nous. Véritable pilier de notre culture.
Elle était toujours disposée à écouter, discuter et s’amuser. Je garderai en mémoire tant de précieux moments !
Mes sincères condoléances à toute sa famille, à ses proches, à ses ami (e.s) artistes.
Adieu Françoise, nos moments de complicité vont me manquer."
"Kisa la di Maloya pa gayar ?"
"Je suis véritablement bouleversée par l’annonce du décès de Françoise Guimbert, figure du maloya, Zarboutan la mizik nout péi et inspirasyon po tout’ ban fanm Gayar.
J’adresse à sa famille et ses proches toutes mes condoléances les plus sincères.
Merci Tantine Zaza."
"Je suis peiné d’apprendre la disparition d’une grande dame réunionnaise. Une grande voix du maloya : madame Françoise Guimbert. En 2016, elle nous a fait l’honneur d’être la marraine de la mégabarge Zourite, un moment d’émotion que nous avons partagé en musique. Merci. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, ses proches à tous les amoureux du maloya, de la musique."
"Je m’en souviens encore, comme si c’était hier, elle se tenait devant moi, cette femme, cette allure, cette figure emblématique, cette amie, Françoise Guimbert, a qui j’ai remis la medaille d’honneur du Mérite, avec qui j’ai partagé des moments uniques, aujourd’hui..n’est plus.
La musik peï est en deuil ! La Réunion est en deuil. Tantine Zaza s’en est allée rejoindre les plus Grands…
Je présente bien entendu mes sincères condoléances à toute la famille et aux proches pour cette perte douloureuse…
Une étoile de plus dans le ciel."
"Jacques Billant, préfet de La Réunion, salue la mémoire de Madame Françoise Guimbert, auteure, compositrice, chanteuse et musicienne.
Née en 1945 à Saint-Benoit, Madame Françoise Guimbert était une artiste autodidacte qui a marqué la scène réunionnaise pendant plus de 40 ans. Elle était l’une des plus grandes voix féminine du Maloya.
Sa générosité, son énergie, son courage et son humanisme ont souvent été mis au profit des enfants et des jeunes musiciens réunionnais, pour lesquels elle s’est engagée notamment grâce à l’association « Pomme d’Aco ».
Son esprit d’ouverture et sa curiosité l’ont amenée à collaborer avec de nombreux artistes réunionnais, mais aussi régionaux et internationaux, permettant ainsi à un public très varié d’accéder à la musique réunionnaise.
Artiste humble, engagée et reconnue, Françoise Guimbert était chevalier des arts et des lettres et chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.
Avec sa disparition, La Réunion perd une femme exceptionnelle et une figure majeure du monde culturel et artistique."
"Une grande dame du Maloya est allée taper aux portes du Paradis. La bénédictine Françoise Guimbert, partie de rien, est devenue une des références musicales réunionnaises. En 1978, elle enregistrait le célèbre titre “Tantine Zaza”, avec René Lacaille. Décorée Chevalier des Arts et des Lettres en 2010, une belle reconnaissance pour son répertoire, elle continuait à être une fervente militante culturelle également engagée pour la cause des femmes.
Je pense à sa famille et à tous ceux qui l’aimaient, mes sincères condoléances à vous.
Adié Françoise !"
"Grande voix du Maloya, c’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Tantine Zaza. Sa dernière rencontre avec le CCEE remonte lors du concours LanKRéol au Kazkabar. Après Daniel Honoré, Saint-Benoît et La Réunion perdent une figure emblématique du patrimoine de notre pays. Au nom des membres du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion, j’adresse toutes mes condoléances à sa famille et ses proches."
"J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Françoise Guimbert, talentueuse artiste réunionnaise, qui nous a tous enchantés sur des airs tels que "Tantine Zaza", « Ça gâte pas » ou encore "Sak la point".
Notre île perd une figure emblématique de la musique locale, une grande voix du Maloya, au charisme exceptionnel et qui avait une présence unique sur scène. Attachante et inspirée, elle chantait l’amour, la solitude, … des textes ancrés dans la vie quotidienne et de l’identité réunionnaise.
Auteur, compositeur, interprète, Françoise Guimbert a été désignée femme de l’année à La Réunion en 2001. Elle avait été distinguée de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres et de l’ordre de Chevalier de la légion d’honneur.
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, je tiens à présenter nos condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et au monde de la musique de notre île."
"C’est avec une profonde tristesse que j’apprends la disparition de Françoise GUIMBERT. Le Conseil Municipal de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, et moi-même adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à ses proches.
Surnommée la marraine du maloya, Tantine zaza gardera une place indélébile dans l’Histoire de La Réunion. Françoise GUIMBERT a milité sans relâche pour faire sortir du fénwar le maloya. Sa mort laisse un vide immense dans le monde de la musique locale.
Véritable zarboutan, elle a aussi été une famn dobout. Elle est née le 7 juin 1945 au sein d’une famille très pauvre. Cet enfant de la Rivière des Roches à Saint-Benoît a dû quitter l’école à l’âge de 12 ans pour devoir travailler.
Elle a ensuite construit sa vie et marqué l’Histoire culturelle de La Réunion. Je tiens à rendre un dernier hommage à la grande dame qu’a été toute sa vie Françoise GUIMBERT."