Françoise Guimbert, âgée de 76 ans, est décédée. Elle avait interprété des musiques comme "Tantine Zaza" ou encore "Sak la point". Elle était très connue dans les années 70-80. Les Réunionnais lui rendent hommage depuis l’annonce de son décès. Fabrice Ramaye, du groupe Destyn Maloya, réagit à son décès sur Antenne Réunion.
Une immense perte pour La Réunion.
Fabrice Ramaye, du groupe Destyn Maloya, réagit à la suite de son décès :
"C’est une grande perte pour La Réunion et pour la nouvelle génération. J’étais déjà parti chez elle, elle avait toujours un petit conseil pour nous, pour nous mettre dans le droit chemin. C’est une vraie matante comme on dit. Elle va nous manquer. Je me souviens d’un concert en 1999, elle aime beaucoup raconter sa vie d’avant et ça nous permet d’avancer. Elle avait un fort caractère aussi et si elle avait quelque chose à dire, elle le faisait. C’était une maître de scène, elle aimait l’ouverture. Elle était proche des Réunionnais car avant d’être une artiste, c’était une personne très humaine. Je vais toujours garder un très bon souvenir d’elle", explique-t-il.
Son premier succès c’était avec "Tantine Zaza" en 1978, une femme dont la vue est un modèle de persévérance. Rien ne destinait Françoise Guimbert à la musique. Elle perd ses parents très jeune et, orpheline, elle élève ses frères et soeurs. Puis, pendant 20 ans, elle sera femme de ménage chez une professeure de piano.
Elle découvre le maloya lors d’un mariage à la Rivière des Roches avce une véritable passion pour le chant. À la mort de sa patronne, elle déploit ses ailes pour se lancer dans une carrière musciale qui sera également internationale. Elle a chanté son maloya de l’Europe à l’Australie. Récemment, elle était accompagnée de jeunes musiciens, les Soul Pakse. Avec Nathalie Natiembé et Christine Salem, elles étaient les représentantes féminines du maloya.
Chevalière d’ordre des arts et des lettres en 2010, elle est également faite chevalière de la légion d’Honneur au côté de Firmin Viry en 2014. Cette héritière du maloya d’autrefois s’est éteinte après 50 ans de scène.
Matthieu Patou-Parvédy