L’ex-otage Francis Collomp, détenu au Nigeria par le groupe islamiste Ansaru de décembre 2012 à novembre 2013, est mort hier soir. Il s’est éteint des suites d’une "longue maladie". Marié à une Réunionnaise, il résidait depuis plusieurs années au Port.
L’ex-otage Francis Collomp est décédé ce mercredi 12 juin. Enlevé au Nigeria par le groupe islamiste Ansaru en décembre 2012 et évadé dans des conditions rocambolesques en novembre 2013, Francis Collomp a été retenu 332 jours au Nigeria.
Ce Réunionnais a été enlevé le 19 décembre 2012 par Ansaru, une branche dissidente de l’organisation terroriste Boko Haram au Nigeria. Détenu pendant presque un an, il a réussi à s’évader.
Francis Collomp s’était exprimé sur Antenne Réunion il y a quelques mois
Francis Collomp s’est évadé après 11 mois de détention dans des conditions extrêmes. Cet ex-otage réunionnais a réussi à échapper à ses geôliers djihadistes en novembre 2013 et il raconte ce qu’il a vécu dans un livre intitulé "L’Evasion".
Enlevé au Nigeria par le groupuscule djihadiste Ansaru (des dissidents de Boko Haram) alors qu’il était en mission, Francis Collomp a réussi à survivre durant onze mois dans des conditions très difficiles et il a fini par échapper à la vigilance de ses geôliers.
Onze mois de détention et une seule idée en tête pour Francis Collomp : s’évader.
Durant toute sa détention, Francis Collomp a échafaudé de multiples plans d’évasion et il raconte tout ce qu’il a pu ressentir dans son livre. Au début de sa captivité, Francis Collomp pesait 108 kilos. Après onze mois de captivité, il ne faisait plus que 73 kg.
Francis Collomp s’était ensuite exprimé sur Antenne Réunion après avoir retrouvé toute sa famille sur l’île.
Il avait raconté sur le plateau du Journal Télévisé les premières activités d’un homme qui retrouve la vie normale. Francis Collomp avait aussi décrit sa satisfaction d’être dans son île et de pouvoir partager avec sa famille, ses amis, des moments privilégiés.
De retour à La Réunion le 25 novembre 2013, Francis Collomp avait été accueilli en héros à l’aéroport Roland Garros de Sainte-Marie.
Ce matin, la belle-soeur de Francis Collomp - Gilda Marbois - a accepté de témoigner. "C’était un homme courageux, fort et vaillant. Et même à travers sa maladie, c’est quelqu’un qui ne se plaignait pas. (...) Il a supporté son temps de maladie avec beaucoup de courage" explique Gilda Marbois, encore sous le choc.
Avant de poursuivre : "Ce que je ressens, c’est de la tristesse et beaucoup de peine pour ma soeur. Elle est dévastée par le départ précipité de son mari".
Au Port, les amis et proches de Francis Collomp sont sous le choc. Claude a appris le décès de son ami ce matin et il est aujourd’hui anéanti par la tristesse.
Ses amis savaient que Francis Collomp était malade mais ils ne s’attendaient pas à le voir partir.
La dépouille de Francis Collomp est installée depuis très tôt ce jeudi, au Port. L’enterrement est prévu samedi 15 juin.