Aux alentours de 7h du matin le 27 février 2020 à La Possession, Alexandre F âgé de 29 ans est mortellement percuté par une conductrice de 23 ans. Le choc est d’une rare violence et Alexandre décède sur le coup. Ce mardi 6 septembre, la jeune conductrice a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis. La mère d’Alexandre témoigne 2 ans après la perte de son fils.
Ce mardi 6 septembre au tribunal de St-Denis, la conductrice impliquée dans l’accident mortel d’Alexandre F. a été jugée. Elle a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis et son casier judiciaire restera vierge.
Les proches d’Alexandre étaient présents durant le procès. Deux ans après le décès d’Alexandre, sa mère pleure encore son fils : "C’est compliqué même deux ans après. Mon fils était un jeune homme formidable, souriant et il aimait rendre service. Ce jour-là, il allait à son travail. Il travaillait à Peugeot comme mécanicien", explique-t-elle.
Selon les proches de la victime, la jeune conductrice de 23 ans aurait avoué être traumatisée par cet accident : "Si elle était vraiment traumatisée, elle n’aurait pas repris la route aussi facilement. Elle a été condamnée même si la peine est très légère."
Durant le procès, la conduite d’Alexandre et ses deux contraventions pour excès de vitesse ont été mises en avant : "Ils utilisent ces arguments pour faire passer mon fils pour une personne qu’il n’est pas. La moto c’était sa passion depuis 16 ans, il n’a jamais eu d’accident avant ce jour-là et il roulait sur sa voie au moment des faits".
Elle poursuit : "J’ai vu beaucoup de commentaires de personnes qui ont critiqué mon fils alors qu’ils ne savent pas ce qu’il s’est passé. J’espère que vous n’allez jamais perdre un fils ou une fille de cette façon. Aujourd’hui, je pleure toujours mon fils mais j’essaie d’être forte car il est près de moi", affirme-t-elle.
Après ce procès, les parents et les frères d’Alexandre continuent leur deuil. Ils veulent également lancer un message de prévention : "Nous voulons que les conducteurs en général fassent attention aux motards. Nous avons perdu Alexandre c’est trop tard pour lui, mais pas pour les autres".
À noter que le casier judiciaire de la jeune conductrice restera vierge.