Disparition d’une figure du monde économique à La Réunion. Abdéali Goulamaly est décédé à l’âge de 89 ans. L’industriel, fondateur du groupe Océinde, a notamment créé les sociétés Mauvilac, Armement des Mascareignes, la SRR société de Réunionnaise du Radiotéléphone depuis cédée à SFR ou encore plus récemment Zeop et le studio Pipangaï.
Son nom marquera à jamais l’économie réunionnaise, Abdéali Goulamaly, fondateur du groupe Océinde s’est éteint ce lundi à 89 ans. Né à Madagascar, il s’était installé à La Réunion il y a plus de 50 ans et se décrivait comme un Français de l’océan Indien.
Son groupe Océinde rassemble des entreprises de divers secteurs (chimie, pêche, télécommunication, animation digitale) parmi elles Zeop, Comptoir du Surgelé, Mauvilac ou encore les studios Pipangai, co-fondé avec Alain Séraphine. "Cela me touche. Je pense que ces jours-ci, il allait encore vouloir visiter les enceintes portuaires, il était encore animé par le projet de désenclavement de l’île. Il est parti avec cette part de rêve qui n’est pas encore devenue réalité".
Les hommages se multiplient, Huguette Bello, présidente de Région parle d’un grand capitaine d’industrie. "C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition d’Abdéali Goulamaly. C’est une grande perte pour La Réunion et je tiens à lui rendre l’hommage qu’il mérite".
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis décrit l’entrepreneur comme un précurseur. "Visionnaire, Abdéali Goulamaly a su élargir son influence au-delà des frontières de l’île, faisant rayonner l’entrepreneuriat réunionnais à l’international".
Cyrille Melchior, président du département, évoque quant à lui sa profonde humilité et générosité. "Abdéali Goulamaly a toujours eu soif d’agir, pour le développement de La Réunion. Il diversifie très rapidement ses activités au sein du groupe Océinde, démontrant toute sa capacité à être un capitaine d’industrie de premier plan".
L’association pour le développement industriel de La Réunion souligne elle aussi son rôle crucial pour développer et diversifier l’industrie locale. Abdéali Goulamaly est d’ailleurs le co-fondateur de l’A.D.I.R. "Monsieur Goulamaly aimait La Réunion, il avait de très grandes qualités humaines. J’ai travaillé avec lui à l’A.D.I.R pendant des années, ce fut un plaisir", ajoute Daniel Moreau, président de Royal Bourbon Industrie.
Il est également à l’origine de la création de la société SRR désormais intégrée à SFR. En tant qu’acteur clé des médias, le groupe Océinde avait racheté Antenne Réunion en 2016 avant de revendre la chaîne au groupe CIRANO en 2021. L’entrepreneur avait également déjà confié la direction du groupe à ses enfants.