Mis en examen lundi dernier pour « homicide involontaire », l’automobiliste d’une vingtaine d’années accusé d’avoir tué un cycliste, doit de nouveau être présenté au juge ce jeudi. Il avait en effet demandé un délai pour préparer sa défense.
Lundi 6 août, le chauffard âgé d’une vingtaine d’années a été déféré au parquet et présenté au juge qui lui a signifié sa mise en examen pour « homicide involontaire », avec deux circonstances aggravantes : conduite en état d’ivresse et délit de fuite, puisqu’il a continué sa route sans porter assistance aux victimes.
Le jeune militaire originaire de la Réunion, venu en vacances sur son île natale, a mortellement fauché un cycliste dimanche sur la quatre voies de Sainte-Marie. Sortant de boîte de nuit où il avait fait la fête, il avait consommé beaucoup d’alcool et ne s’est arrêté après avoir violemment percuté Jean-Philippe Pierre, qui circulait en vélo sur la bande d’arrêt d’urgence avec un ami à lui.
Un témoin avait relevé sa plaque d’immatriculation, ce qui a permis aux forces de l’ordre de l’interpeller rapidement. Placé en garde à vue, il a été déféré lundi dernier et placé en détention provisoire. Néanmoins, l’avocate qu’il avait choisi étant absente et il a donc demandé un délai pour préparer sa défense, comme le permet la loi. Ce jeudi, il sera donc de nouveau présenté au juge des Libertés et de la Détention (JLD).
Devant le juge, ce jeune homme de 21 ans a exprimé de vifs regrets, prenant conscience de la gravité de ses actes et du drame qui s’était noué ce dimanche matin. De plus, il avait déjà été contrôlé en flagrant délit de conduite en état d’ivresse dans le passé. Ce jeudi, il sera de nouveau présenté au juge.