Les parents peinent à trouver une place pour leurs "marmays" dans les crèche et c’est une problématique qui dure depuis quelques années déjà à La Réunion. La pénurie de structure d’accueil pour la petite enfance dans l’île en est la cause.
Du haut de ses 14 mois, Ethan fait ses premiers pas à la crèche. Une victoire pour sa maman Anaïs qui dit avoir attendu un an pour qu’une place se libère. "J’ai déposé ma demande depuis l’année dernière et j’étais contente d’avoir la place à la crèche. Pour moi c’est l’épanouissement de mon enfant."
Trouver une place en crèche peut se transformer en un véritable parcours du combattant pour les parents. C’est le cas dans l’un des établissements de Sainte Clotilde : plus de 100 enfants sont inscrits sur liste d’attente pour seulement 15 à 20 places de libre par an. "Malheureusement les listes d’attente sur les établissements sont assez conséquentes donc on a coutume de dire qu’il faut se pré-inscrire dès que l’on est enceinte. C’est déjà le cas pour de nombreux parents" déclare Christelle Audibert, directrice générale petite enfance des crèches "Babyland".
La CAF estime qu’il manque plus de 3000 places à la Réunion mais elle assure agir en conséquence. "Nous avons lancé dans le cadre du schéma départementale des familles, avec l’ensemble des partenaires, un appel à projet pour le développement de crèches d’entreprises et également nous nous apprêtons à lancer un nouvel appel à projet pour des crèches à vocation d’insertion professionnelle" affirme le directeur adjoint de la CAF de La Réunion, David Ollivier, qui estime que la dynamique sera bien lancée.
Cette dynamique devrait s’étendre sur les 5 prochaines années afin d’épargner aux parents des attentes interminables.