Koneg Novena avait de nombreuses passions dans la vie. En 2020, avec Madone 974, un amateur de vidéos, ils avaient filmé l’île depuis son ULM avec une caméra 360°. David Carlier garde le souvenir d’un homme "souriant, sportif, bon-vivant et sportif".
Koneg Novena est décédé dans un accident d’ULM, ce dimanche matin. Un touriste parisien, à bord de l’avion au moment du crash de l’avion, est lui aussi décédé. Passionné d’aviation, le pilote avec plus de 1400 heures à son actif n’avait pas qu’une passion. Au contraire. L’homme âgé d’une quarantaine d’années est tombé amoureux de l’aviation par le biais de son intérêt pour l’image. Koneg Novena a pour projet de devenir pilote de drone et doit passer un examen théorique, le même que celui des pilotes d’ULM.
Sa passion pour les drones l’amène à rencontrer David Carlier. "On avait d’abord une relation 2.0 via les réseaux sociaux. On a échangé par des groupes Facebook sur les drones. C’était immatériel au début comme relation", précise son ami. Les deux hommes continuent à échanger et finissent par associer leurs passions. En 2020, le projet se concrétise et une vidéo de La Réunion à bord d’un ULM pilotée par Koneg Novena est réalisée par David Carlier, Malone 974, de son nom d’artiste. "On utilise une caméra 360 °. Avec 2 lentilles de 200 ° qui se superposent, la perche qui tient la caméra devient invisible. On a l’impression quand on voit le rendu que la scène est filmée par une tierce personne", avance l’amateur de vidéos.
L’amateur de vidéos a "carte blanche". Trois Go-Pro sont fixés à l’appareil, ainsi qu’une perche avec une caméra 360°. Une autre caméra est fixée dans le cockpit. Koneg Novena joue le jeu à fond et adapte son appareil, en démontant notamment les portières. "Quand j’étais à bord dans l’appareil, le fait de ne pas avoir de portière, j’avais un peu le vertige. Il m’a vite rassuré. Ce n’est pas un pilote fou furieux. C’est un pilote extrêmement doux. Sa conduite était fluide. J’ai vite été rassurée", souligne David Carlier.
David Carlier garde le souvenir d’un homme "sportif, bon-vivant, positif". "Il avait aussi un côté un peu rigoureux. Je me souviens que la veille du vol, il voulait tout prédéfinir pour la vidéo. Je lui ai expliqué que moi l’inspiration arrivait une fois que j’avais toutes les images"(rires).
L’aventure s’est avérée payante. La vidéo a été sélectionnée par Explore La Réunion et publiée dans la campagne Nartrouv. Un autre prix est décerné pour cette vidéo par la marque de la caméra Insta 360. "Ça a été le début d’une grande aventure. J’ai été appelé à en faire d’autres grâce à Koneg". Cette technique expérimentée avec Koneg permet de jouer avec le champ de vision. On place la caméra pour avoir un plan de l’île et de l’appareil en même temps", conclut l’amateur de vidéos.
Crash d’un ULM au Maïdo : une délicate intervention
Crash d’un ULM au Maïdo : les deux occupants de l’appareil sont décédés
Crash d’ULM au Maïdo : Koneg Novena avait plus de 1400 heures de vols à son actif