Ce matin, pour une raison encore inconnue, un ULM s’est crashé au Maïdo sous le belvédère. Les deux passagers, le pilote et un touriste sont décédés. L’opération des secours est délicate. La falaise est fragile avec des risques d’éboulement. Vers 16h15, les deux corps avaient été hélitreuillés.
L’opération est délicate. Suite à l’incendie de novembre 2020, la falaise sous le belvédère du Maïdo est délicate. Pour une raison inconnue, un ULM avec deux passagers à bord s’est encastré dans la falaise, à une centaine de mètres sous le sommet. Koneg Novena, le pilote et le passager, un touriste sont décédés sur le coup.
Après une reconnaissance aérienne, les militaires du PGHM se sont rendus sur les lieux. En plus d’intervenir dans un milieu dangereux, les conditions aérologiques sont mauvaises. Les secouristes ont équipé des mains courantes pour permettre l’accès en toute sécurité des différents intervenants. C’est sous l’œil et le contrôle des experts en haute montagne que chaque intervention se déroule. La carlingue de l’appareil risque de glisser.
Dans un premier temps, deux démineurs des Fazsoi ont accédé à l’aéronef, équipé d’un système pyrotechnique de sécurité (un parachute d’urgence). L’extraction des corps ne pourra avoir lieu qu’après la sécurisation du site et sera assuré par les pilotes de la section aérienne de la gendarmerie et les militaires du PGHM. La course contre la montre est lancée. La météo risque de se dégrader, avant la fin de journée.
La désincarcération s’est terminée en milieu d’après-midi. Les militaires du PGHM tentent de remonter les corps par les airs. Si l’opération est trop compliquée en hélicoptère, ils devront la réaliser par voie terrestre, à pied.
Vers 16h15, les secouristes avaient réussi à hélitreuiller les deux corps,
(Photos PGHM)