Crash d’ULM au Maïdo, tentative d’infanticide à Saint-Louis et cavale de Cédric Philéas, incendie mortel à Montgaillard... De nombreux faits divers ont secoué l’île cette année. En voici plusieurs qui ont particulièrement défrayé la chronique.
Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 décembre, un incendie de grande ampleur a ravagé l’immeuble Marina, à Montgaillard. Près de 300 personnes ont été évacuées du bâtiment en feu. Le bilan est lourd. Cinq personnes ont perdu la vie lors de l’incendie. Il s’agit de Lucie, une mère de famille de 42 ans, et de ses trois fils, Loan, Théo et Lukas, âgés de 10 ans, 14 ans et 17 ans. Le petit Naouir, 3 ans, a lui aussi perdu la vie.
Le samedi 27 novembre dernier, deux frères, âgés de 9 ans et de 2 ans, avaient été découverts grièvement blessés à coups de couteau à Saint-Louis. Le père de ces derniers, Cédric Philéas, aurait tenté de mettre fin aux jours de ses fils. Il a ensuite pris la fuite. Plus d’un mois après les faits, l’homme reste introuvable.
Le 10 novembre, vers 8 heures du matin, un ULM s’est crashé au Maïdo. Le pilote et le touriste à bord de l’appareil sont décédés dans l’accident. Ce drame a coûté la vie à un jeune touriste en vacances à La Réunion et à un pilote chevronné Koneg Novena. Formé chez Félix ULM, il avait plus de 1400 heures de vol.
Le 26 juillet dernier, Brigitte Ligney et son mari se rendent au volcan, dans la zone du piton de Bert afin d’y effectuer une randonnée. Séparée de son conjoint lors de la marche, la touriste métropolitaine s’égare. Plusieurs recherches ont été menées pour retrouver la maire de la ville de La Chanelotte. Sans succès.
Deux jeunes étudiants avaient été signalés comme étant portés disparus au Volcan le 21 avril. Le lendemain, ils ont été retrouvés sans vie. Il s’agissait de deux étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies.
Julie, âgée de 22 ans, a été victime d’une violente agression physique et homophobe par deux mineurs le lundi 13 décembre à Trois Mares, au Tampon. Elle a été laissée pour morte par terre et a été hospitalisée avec deux traumatismes crâniens et des cicatrices à vie. La jeune femme a été agressée violemment par deux mineurs car elle "ressemblait à un homme" et été accompagnée de sa copine. Une agression qui a été dénoncée par plusieurs associations qui soutiennent les personnes LGBTQI++.
Dinah, 14 ans, d’origine réunionnaise, était une collégienne harcelée par des camarades qui lui faisaient vivre un enfer au quotidien. Victime d’insultes racistes et homophobes, l’adolescente a mis fin à ses jours par pendaison dans sa chambre, à Kingersheim dans le Haut-Rhin, dans la nuit du 4 au 5 octobre dernier. Sa famille a annoncé qu’elle déposera "plusieurs plaintes".
Le tournage du programme de télé-réalité les "Anges" devait avoir lieu à La Réunion au mois de janvier 2021. Une fois sur place, les "vedettes" du PAF étaient logées à l’hôtel Le Créolia à Saint-Denis. Une violente bagarre a éclaté entre le maire de Saint-André, Joé Bédier, sa famille et des candidats de télé-réalité. Les "Anges" ont dû rebrousser chemin alors que l’affaire a ensuite été classée sans suite.
Jérémy et Antoine-Marc, deux parachutistes expérimentés ont disparu samedi 13 novembre dernier. Les deux hommes restent introuvables. Une semaine plus tard, c’est avec regret qu’un proche des disparus a annoncé l’arrêt des recherches pour les bénévoles.
Dans la soirée du samedi 6 novembre, Lise May Morel, une Saint-Josephoise de 55 ans, s’est faite sauvagement assassinée par son ex-conjoint. Cédric, le fils aîné de Lise May Morel, est le premier à être arrivé sur les lieux du. Il a vu de ses propres yeux son père, commettre l’irréparable. La victime de 55 ans est morte sous les coups de couteau de son ex-compagnon qui a ensuite tenté de mettre fin à ses jours. Jean-Paul G. a été placé en garde à vue et mis en examen pour homicide sur conjoint.
Le 15 octobre, Loïs, un jeune de 16 ans a été renversé mortellement sur la quatre voies de l’Étang-Salé alors qu’il participait à une soirée "Projet X". Les soirées Projets X se sont multipliées après la rentrée de juillet aux quatre coins de l’île. Ces soirées consistent à regrouper plusieurs centaines de personnes à un endroit dévoilé sur les réseaux sociaux pour faire la fête.
Le dimanche 21 novembre durant le match entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais (l’Olympico), tout juste après deux minutes de jeu, le Réunionnais Dimitri Payet a été la cible d’un projectile de la part d’un supporter. Le match a été interrompu et les joueurs de l’OM dont Dimitri Payet ont refusé de reprendre le match. "Très choqué", l’athlète réunionnais avait porté plainte. L’auteur du jet de projectile a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction de stade.
Sébastien Naïs