L’ancien maire de la commune de Saint-Denis, Gilbert Annette, a été condamné ce jeudi 30 septembre par la cour de discipline budgétaire et financière à 4000 euros d’amende.
Il était poursuivi pour avoir maintenu une prime illégale aux agents municipaux lorsqu’il était maire de Saint-Denis entre 2008 et 2020. Invité au JT de 19h30, il dit ne pas regretter son geste.
Gilbert Annette ne regrette pas son geste. "C’est un jugement technique, mais qui n’a rien à voir avec la justice. Dans la Fonction publique territoriale, vous avez deux différences fondamentales avec la métropole. Les titulaires sont majorés de 53% et les non-titulaires n’ont aucune majoration, alors que le coût de la vie est supérieur de 10%. J’ai introduit une prime pour compenser le coût de la vie. Pendant cinq ans, la préfecture m’a cautionné. Et subitement, on me demande d’arrêter."
L’ancien maire de Saint-Denis trouve cette prime "juste" et juge ce procès "insensé". "J’ai fait preuve utile. J’ai réduit les écarts de salaires pour la même fonction et aujourd’hui, les agents permanents de la mairie ont le même pouvoir d’achat que leurs collègues de Bordeaux et de Paris. [...] Je pense même qu’on devrait l’étendre à toutes les communes."
Il se dit "très fier" de ce qu’il a fait. "Je ne vais pas critiquer une décision de justice, mais [...] j’ai fait oeuvre de justice sociale et je suis fier." "Je suis un militant de la justice sociale. J’ai 50 ans d’engagement au PS. J’ai pu traduire dans les faits des valeurs que je portais."
Gilbert Annette ne craint pas que ces poursuites et une éventuelle condamnation entachent la réputation de la Ville. "Au contraire, ça va booster la municipalité", croit-il. D’ailleurs, l’ancien maire de Saint-Denis avance que l’amende est "une peccadille". "50 millions de pouvoir d’achat redistribués et on me donne une amende de 4000 euros, c’est dérisoire. C’est du pipi de chat. Ce n’est rien."