Le président de la FDSEA, condamné à un an de prison dans l’affaire du blocage de la balance de Beaufonds en 2017, Dominique Gigan a formulé une demande de remise en liberté ce jeudi. Mais elle a été rejetée. Il restera en prison jusqu’à la prochaine audience prévue le 19 décembre.
Le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) était de retour au tribunal ce jeudi 28 novembre. Dominique Gigan demande une remise en liberté.
Il est en prison depuis le 17 septembre. Absent à l’audience du 13 septembre, à cause d’une crise d’angoisse selon son avocat, l’agriculteur demandait sa remise en liberté pour aider son fils sur son exploitation de cannes à sucre.
Son avocat déclare "Je peux dire que j’ai connu l’homme et la détresse du travailleur." Me. Frédéric Hoarau poursuivra en disant : "Le combat n’est pas terminé. Il reste une audience."
Sur le plateau d’Antenne Réunion, le président de la FDSEA avait annoncé son intention de faire appel de sa condamnation.
Dans ses réquisitions, l’avocat général demandait le maintien en détention, mettant en avant le risque de récidive ainsi que le risque de ne pas se présenter à l’audience prévue le 19 décembre pochain. Des arguments qui ont pesé dans la balance, le président de la FDSEA restera en prison jusqu’à la prochaine audience.
Le 7 février 2018, des planteurs de cannes avaient été interpellés et placés en garde à vue suite à une plainte pour violences et menaces de mort. Bruno Robert, président des Jeunes agriculteurs (JA), Dominique Gigan de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et trois autres planteurs ont été jugés le 13 septembre dernier.
Le président de la FDSEA a été condamné à 1 an de prison ferme avec mandat d’arrêt. Les 4 autres planteurs ont écopés de 6 à 10 mois de sursis et des dommages et intérêts. Les planteurs ont été condamnés à des peines allant du sursis au ferme pour les altercations qui s’étaient produites en 2017 sur la Balance de Beaufonds.
Frédéric Vienne, l’ami de Gigan, admnistrateur de la FDSEA s’exprime
C’est en décembre 2017, au moment de la fin de la période sucrière. Un contrôle inopiné a lieu le 5 décembre à la balance de Beaufonds à Saint-Benoît. Cela fait suite à une ordonnance du tribunal de Saint-Denis.
Un contrôle est mis en place pour vérifier la conformité des chargements. La société Tereos suspecte "un comportement frauduleux d’une petite minorité de livreurs." Huissiers et vigiles sont sur place.
Un des agriculteurs refuse de se soumettre au contrôle. D’autres bloquent l’accès à la balance. La situation dégénère en ralé-poussé.
Les coups de poings fusent entre planteurs et vigiles. L’un des agents de sécurité sera blessé au visage par un jet de galet.