Dans la nuit de dimanche à lundi, des coups de feu ont retenti dans un quartier du Port. Un homme tire sur un autre en pleine rue. Les deux individus ont été interpellés les jours suivants reconnaissants l’utilisation des armes. Ils comparaissaient devant le tribunal de Saint-Denis ce vendredi.
C’est une histoire de stupéfiants qui a mal tourné. Le premier individu cherche à se procurer de la drogue alors qu’il n’a pas les moyens pour en acheter. Il a insisté pour en obtenir et la tension est montée. Il a alors sorti un gomm cogne et a tiré. Le vendeur a voulu se venger et est allé chercher sa propre arme.
Le vendeur, Samir, a voulu se venger et est allé chercher sa propre arme. Selon ses proches, c’était de la légitime défense. « Il avait son enfant, il a voulu nous protéger. L’arme utilisée n’est pas une arme pour tuer », « c’est un gars calme et respectueux, il faut vraiment le pousser à bout pour qu’il fasse quelque chose comme ça » indiquent les personnes venues le soutenir au procès.
Jugés au tribunal judiciaire, ce vendredi, ils ont été condamnés à de la prison ferme. Maxence, qui a ouvert le feu, déjà condamné pour les mêmes faits en 2020, s’est vu appliquer une peine de 2 ans de prison.
Le second, Samir, qui s’est vengé, écope de 18 mois de prison, dont 6 révoqués sur une peine de sursis.
En plus de leur détention, les deux hommes ont l’interdiction de porter une arme pendant 5 ans.