Clovis, âgé de 45 ans, a comparu ce lundi devant le tribunal de Saint-Pierre pour avoir porté un coup de couteau sans motif apparent à Lucien, un ami de longue date, à la gare routière, le blessant au bras. Il est condamné à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis probatoire.
Rappel des faits
Le jeudi 27 juillet, trois amis, résidants à Saint-Leu, avaient décidé de se rendre à Saint-Pierre avec une bouteille de Bourbognac, du pain, des sardines en boîte et un couteau, tous étant alcoolisés. En fin de matinée, Clovis a subitement agressé Lucien sans raison apparente, avant de s’échapper dans la ville. Les pompiers ont été alertés et ont rapidement retrouvé l’agresseur, qui a été placé en garde à vue. Cependant, il prétend ne pas se souvenir de la cause de son acte mais reconnaît avoir une consommation quotidienne de 1,5 litre d’alcool. A la barre, il explique « j’avais un couteau parce que j’allais manger ».
Un lourd passé carcéral
Le tribunal a également pris en compte le passé judiciaire de Clovis, comptant déjà 23 condamnations, et une période totale de plus de 15 ans de prison. Le Procureur a rappelé durant l’audience que Clovis est un individu dangereux qui a tendance à enfreindre les règles de la société et lui requiert une peine ferme.
Cependant, l’avocat de Clovis, Maître Ben Salmia, a mis en avant le fait que son client connaîssait la victime depuis plus de 30 ans et que sans consommation d’alcool, il n’aurait jamais commis un tel acte et demande une peine mixte.
Le tribunal le condamne à 24 mois de prison dont 12 mois assortis d’un sursis probatoire de 24 mois. A cela s’ajoute une obligation travail, de soins et de réaliser une formation professionnelle. En outre, il aura une interdiction de porter une arme pendant 5 ans.
F.D.