Des échauffourées ont éclaté dimanche lorsqu’un groupe de manifestants a décidé d’empêcher l’entrée sur le territoire de voyageurs en croisière. 3 personnes ont été interpellées. De folles rumeurs ont aussi circulé sur les réseaux sociaux.
La journée de dimanche a été marquée par des échanges virulents et parfois violents entre des manifestants et des voyageurs. Au coeur de la discorde : la peur du Coronavirus.
Tout a commencé lorsque le Sun Princess, un paquebot de croisière, a accosté au Port-Est comme plusieurs autres. Un groupe de manifestants a empêché la sortie d’une dizaine de touristes qui voulait visiter La Réunion.
Les manifestants ont expliqué vouloir la mise en place de contrôles. Un taxi a pu quitter l’enceinte portuaire mais les autres touristes ont dû rester enfermés.
Les forces de l’ordre ont fait l’usage de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Plusieurs poubelles ont été incendiées.
3 personnes ont été interpellées lors de ces échauffourées.
Le paquebot de croisière avait été refusé à Madagascar car les 14 jours d’incubation n’étaient pas encore passés depuis son départ d’Asie.
Aucun cas n’a été déclaré. Il a donc pu se rendre ensuite en Afrique du Sud. Le Sun Princess est ensuite arrivé à La Réunion pour partir ce lundi à Maurice.
L’Agence régionale de Santé était présente à l’arrivée du paquebot pour informer les passagers des mesures de prudence.
C’est en fin d’après-midi que plusieurs manifestants présents au quai du Port-Est ont filmé la présence d’un camion noir devant le paquebot. Une ambulance se trouvait plus loin.
Les réseaux sociaux se sont enflammés sur la présence de ce qui est évoqué comme un corbillard.
Selon Le Journal de l’Île, l’intervention des secouristes est liée à un malaise d’un passager.